C’est parti pour la caravane « En route vers le Budget ». Le coup d’envoi de cette initiative de l’Ong 3D et de l’Usaid/Sénégal, dans le cadre du Projet « Sunubudget Sunu Koom Koom» a été donné, le jeudi 16 août 2018, à l’amphithéâtre de l’école Supdeco Dakar.

 

Cette Caravane va aller dans toutes les universités du Sénégal pour des consultations citoyennes sur le Budget et informer les étudiants, sur les lois de finance, les documents de programmation budgétaire, etc. Par la même occasion, elle procédera au recueil des besoins des étudiants sur l’élaboration du Budget 2019.

 

En proposant, à travers cette Caravane, de mettra en place un mécanisme inclusif et participatif sur le processus budgétaire, l’Ong 3D a « voulu que le débat public soit transféré des questions politiques à un débat qui nous intéresse davantage : la gestion des ressources publiques », répond Maleine Amadou Niang, Chargé de Programme à l’Ong 3D, à une question sur les raisons du Programme « SunuBudget »

 

Et M. Niang en a profité pour revenir sur l’idée de la Caravane « En route vers le Budget. « L’activité va permette de faciliter l’accès des étudiants sur le Budget et la gestion des ressources publiques. En faisant de sorte que l’étudiant puisse avoir droit au chapitre. L’idée est donc de toucher les étudiants partout où ils sont », dit-il.

 

L’Occasion sera mise à profit pour « rencontrer tout le monde particulièrement les jeunes partout où ils se trouvent et quel que soit leur origine sociale pour recueillir leur avis sur le Budget. Mais aussi, identifier leurs besoins », a précisé M. Moundiaye Cissé, Directeur Exécutif de l’Ong 3D.

 

 « Au cours de cette Caravane, nous écouterons les jeunes aussi bien du secteur privé que public. Les jeunes de Dakar mais également les jeunes des Régions. Cela nous permettra d’avoir un échantillon varié par rapport à la diversité de notre jeunesse. Nous parlerons d’Education de Santé, d’Infrastructures, d’Emploi. Nous ne laisserons aucun secteur en rade », renseigne M. Cissé

 

 

 

 

L’Ong 3D et l’Usaid ont pour objectif, à travers la Caravane « En route vers le Budget », de contribuer à une meilleure orientation des dépenses publiques. Et pour l’atteinte de celui-ci, ils ont mis en place un mécanisme inclusif et participatif. C’est ce qui explique la présence du Ministère de l’Economie, des Finances, et du Plan, représenté par la Directrice de la Programmation budgétaire, qui a ouvert les débats, de l’Assemblée nationale, à travers l’honorable député Seydou Diouf Président de la Commission des Lois, de l’Usaid, et de membres de la société civile à la cérémonie de lancement de la Caravane.

 

Au titre des interventions toutes les personnalités, qui se sont succédées au présidium, ont magnifié l’initiative de la Caravane en route vers le Budget

 

Autres points forts de la cérémonie de lancement, le cours du Professeur Abdou Aziz Kébé, Agrégé en Droit Public, intitulé « De la participation citoyenne dans le processus budgétaire » et le quizz sur les questions budgétaires.

 

Après Supdeco Dakar, la Caravane fera escale à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), à l’Institut supérieur de management (Ism), au Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag), à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, à l’Université Alioune Diop de Bambey et à l’Université de Thiès.

Youtube Feeds

Derniers Tweets

ONG 3D

SunuBudget