En présence de nombreuses personnalités (élus, autorités administratives locales, coutumières et religieuse, mais également des acteurs concernés) et des populations, L’Adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives de la Région de Matam, Thierno Souleymane Sow, a présidé, le mercredi 17 avril 2019, la cérémonie officielle de lancement du Programme USAID/KAWRAL.

 

Il avait à ses côtés le Directeur Exécutif de l’ONG 3D, M Moundiaye Cissé, la Directrice Adjointe de l’USAID au Sénégal. Mme Kitty Andang

 

L’atelier de lancement du Programme, organisé, à la Chambre de commerce de Matam, visait à informer à grande échelle les différentes parties prenantes du Programme et développer une approche de mise en cohérence avec les différentes initiatives de la Région qui interviennent dans le domaine des ressources minières.

 

L’Adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives de la Région de Matam, Thierno Souleymane Sow, a exprimé sa satisfaction du lancement du Programme.

 

« Le Projet Usaid/ Kawral constitue une excellente chance à saisir. L’idée est d’améliorer les capacités des autorités locales à plaider pour que les communautés et les municipalités puissent bénéficier davantage des ressources tirées de l’exploitation minière, et qu’une importante partie de ces ressources soit injectée dans le secteur de l’Education, par exemple », a-t-il indiqué

 

Le Directeur Exécutif de l’ONG 3D, M Moundiaye Cissé, a, quant à lui, d’abord magnifié la forte présence des autorités décentralisées, centralisées, coutumières et religieuse, mais également les acteurs concernés qui avaient fait le déplacement pour assister à la cérémonie de lancement du Programme USAID/KAWRAL

 

« Votre présence en si grand nombre nous rassure. Elle est aussi source de motivation pour nous », a-t-il déclaré

 

« Je dis tout le temps que nous, notre approche est une approche de collaboration et de complémentarité avec l’Etat. Et dans ce projet, ce sera la même chose. Notre approche sera basée sur le triptyque des trois C : Concertation permanente, Cohabitation pacifique, et Collaboration fructueuse. Puisqu’à la base, qu’est-ce que nous cherchons à travers ce Projet ? Nous cherchons à décloisonner les rapports des différentes familles d’acteurs autour de l’exploitation minière », a-t-il ajouté

 

Poursuivant son propos, le Directeur Exécutif de l’ONG 3D dira : « Le Projet Kawral est un projet transversal qui complète les autres projets que nous sommes en train de mettre en œuvre dans la zone. Nous sommes présents dans la zone depuis bientôt une dizaine d’années. A Podor où nous travaillons sur les questions de résilience. Sur la question de la production agricole, nous accompagnons l’UJAC. Nous sommes à Ndioum et à Kanel ».

 

M Moundiaye Cissé a fini son discours par un rappel sur le partenariat ONG 3D, USAID. Outre le Programme KAWRAL, l’USAID accompagne l’ONG 3D dans le Programme d’accompagnement parlementaire, Sunu Budget, et Sunu Election.

 

Pour sa part, la Directrice Adjointe de l’USAID au Sénégal. Mme Kitty Andang, a estimé que l’atteinte des résultats du Programme est importante pour les habitants de Matam, et que les changements qu’apportera le Programme dans la Région de Matam pourraient avoir des répercussions sur l’ensemble du pays.

 

Dans la mise  en œuvre de ce Programme, le volet éducation va être géré par la COSYDEP, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique.

Youtube Feeds

Derniers Tweets

ONG 3D

SunuBudget