L’Institut Supérieur de Management (ISM) a servi de cadre, le mercredi 05 décembre 2018, à la clôture de la caravane « En route vers le budget ».

 

L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre du Programme « USAID/SUNUBUDGET », a été organisée pour associer les étudiants dans la grande campagne de consultations citoyennes pour l’élaboration du budget de 2019.

 

Organisée par l’ONG 3D avec l’appui de l’USAID, la Caravane a été lancée à Supdeco Dakar avant de faire escale à l’Université Alioune Diop de Bambey, puis l’Université de Thiès et l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

 

S’exprimant en marge de la cérémonie, M Maleine Amadou Niang, Chargé de Programme à l’ONG 3D est revenu sur l’opportunité de cette Caravane.

 

« Vous savez, nous avons ce qu’on appelle le marathon budgétaire qui débute au mois d’octobre, où le budget est soumis à l’Assemblée nationale qui examine le budget et qui doit le voter avant le 31 décembre. Donc, cette période est importante pour faire cette communication-là », a-t-il déclaré.

 

Et d’ajouter : « Beaucoup de gens pensent que le budget est une manne financière que l’on dépose quelque part. Et qu’on vienne en puiser des billets pour en faire ce que l’on veut alors que ce sont des prévisions. Mais, c’est aussi une autorisation du Parlement. Le budget est voté sous la forme d’une loi, loi de finances, ou de loi de finance rectificative pour réajuster les prévisions. Et ces prévisions-là sont confrontées, à la fin, avec une exécution avec une loi de règlement. Malheureusement, au Sénégal la redevabilité sur les finances publiques, sur le budget, reste encore à être renforcée. Parce que le contrôle parlementaire n’est pas encore solide, et le contrôle citoyen n’est pas encore réel ».

 

La cérémonie de clôture a été ouverte par le représentant du Directeur de l’ISM sous la présence de l’honorable député de la 12e législature, Cheikh Oumar Sy, et d’économistes de haut niveau tels Dr Souleymane Astou Diagne et M Gassama, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

 

A travers les discours des différents intervenants, les discussions interactives, et un quizz, les étudiants ont été outillés sur les différentes étapes de préparation, d’élaboration, de présentation à l’Assemblée nationale, d’exécution et de contrôle du budget de l’Etat, ainsi que sur les principaux termes pour mieux connaitre le budget de l’Etat

Youtube Feeds

Derniers Tweets

ONG 3D

SunuBudget