Sous la présidence de son Directeur exécutif, Moundiaye Cissé, L’ONG 3D a organisé à Dakar, mardi 27 novembre 2018, un atelier national de restitution et de validation de l’outil « Seytu »

 

L’atelier s’est tenu dans le cadre du Programme dénommé « Gouvernance ouverte ». Cette rencontre initiée par l’ONG 3D, sur financement de la Fondation Hewlett Foundation, à l’intention des principales plateformes de suivi budgétaire au Sénégal, avait pour but de permettre à la société civile de produire une analyse indépendante sur la gestion du budget de l’Etat et de formuler des recommandations pour faciliter davantage l’utilisation de l’outil de suivi budgétaire « SEYTU ».

 

Les travaux ont été ouverts par M Moundiaye Cissé qui a d’abord fait un petit rappel.

 

« Entre 2014 et maintenant, les organisations de la société civile ont fait un chemin sur les questions de suivi budgétaire. (…) Nous avons maintenant une masse critique d’organisations de la société civile qui s’intéressent au suivi et à la transparence budgétaire », a-t-il indiqué avant de lister les résultats probants obtenus dans le domaine du suivi budgétaire

 

« Dans nos rapports avec le ministère, nous utilisons une approche inclusive et incitative qui nous a valu des résultats. Pour exemple, la note du Sénégal sur le budget a évolué. Il est passé de 4 » à 51%. On a dépassé la moyenne. Pourquoi ? Parce qu’il y a une collaboration entre l’Etat et la société civile. Le Sénégal est également admis au gouvernement des partenaires sur le suivi budgétaire, depuis bientôt 6 mois. Ça aussi, c’est un acquis que l’on doit à la collaboration intelligente entre l’Eta et la société civile sur ces questions. Avec le ministère chargé de la Bonne gouvernance, nous avons mis en place le cadre multi-acteurs de suivi budgétaire qui a permis de développer des rapports complémentaires entre l’Etat et la société civile ».

 

Pour plus d’efficacité des actions et initiatives des organisations de la société civile dans le domaine du suivi budgétaire, l’ONG 3D a élaboré un outil standardisé dénommé « SEYTU » pour guider la mission de la société civile en matière de suivi de la mise en œuvre des politiques publiques.

 

Selon le Coordonnateur du Programme de Coordination des Réformes budgétaires et financières (PCRBF) M. Mor Diouf, qui dit outil, dit internet, et qui dit internet dit large diffusion, et qui dit large diffusion, parle d’aide à la remontée des informations

 

M Mor Diouf a aussi indiqué que cet outil contribue à la compréhension des finances publiques.

 

« Rendre digeste le budget citoyen au niveau des populations, les fera davantage adhérer à la contribution en terme de citoyenneté, et en terme de civisme fiscal pour lever les capitaux qu’il nous faut pour atteindre les objectifs de développement économique et social »

 

Elimane Kane, Responsable Programme Gouvernance chez OXFAM – Sénégal, a souligné que cet outil va permettre de démocratiser la gouvernance des finances publiques au Sénégal.

 

« Ce travail, il est important. Mais, il y a toujours auxquels nous faisons face et que nous pouvons identifier. Si nous continuons sur cette lancée en harmonie avec les besoins des citoyens relayés par les organisations de la société civile, et le partenariat établi avec les institutions de l’Etat, nous pouvons arriver à un jour à une institutionnalisation des instruments de suivi budgétaire », a-t-il dit.

 

A la suite des discours d’usage, « SEYTU » a été présenté par Mme Ndeye Marème Samb et Cheikh Bamba Fall. S’en est suivi un débat très animé entre les participants, qui ont formulé des recommandations pour améliorer l’utilisation et la communication autour de l’outil, et Seydina Mouhamed Mbaye, responsable Programme à l’ONG 3D

                                                                                                                                                                

Pour rappel, la note conceptuelle de « SEYTU » a fait l’objet d’un atelier de validation les 19 et 20 janvier 2018 par l’ensemble des parties prenantes. Pour renforcer davantage son appropriation par la société civile, une session de formation a été organisée les 18 et 19 septembre 2018 à Saly

Youtube Feeds

Derniers Tweets

ONG 3D

SunuBudget