L’Ong 3D a organisé, les 10 et 11 juillet, à Thiès, un Atelier portant sur le renforcement de capacités des Comités citoyens locaux sur la maitrise d’ouvrage citoyenne et sur le cadre législatif et règlementaire du secteur minier.

 

L’événement, précédé d’une série de rencontres avec les Autorités administratives locales, a réuni des membres de La Société civile, des acteurs de développement, et les élus des collectivités territoriales de la Région qui regorge de ressources minières.

 

Car, il faut le souligner, des sociétés extractives pullulent dans plusieurs localités de Thiès comme Taïba Ndiaye, Ngoudiane. Darou Khoudoss ou Pire. Mais, les populations ne bénéficient toujours pas des retombées des ressources minières.

 

Cheikh Tidiane Cissé, Coordonnateur du Pôle Gouvernance et Décentralisation de l’Ong 3D, revient sur l’intérêt de la rencontre. « Selon les dispositions règlementaires et législatives l’Etat doit recouvrer les taxes et les reverser pour le compte de ces collectivités territoriales. Mais, on voit que ces dispositions ne sont pas opérationnelles. Nous voulons remédier à cela. Aussi, nous voulons permettre à ces collectivités territoriales de gérer avec transparence ces ressources comme par exemple le Fonds de péréquation d’appui aux collectivités territoriales. Enfin, nous voulons voir comment les collectivités territoriales investissent les ressources dans les secteurs sociaux de base comme l’éducation, la santé et l’assainissement ».

 

Pour sa part, Ismaël Tine, le Secrétaire municipal de la Commune de Ngoudiane, a estimé que les redevances versées par les sociétés minières sont utilisées au service des populations.

 

« Nous faisons de sorte que ces ressources soient injectées dans des domaines qui impactent directement et positivement le vécu quotidien des populations. C’est pourquoi depuis, 2009, on ne cesse d’investir pour éradiquer l’enclavement. Mais aussi nous investissons dans l’éducation ».

 

D’ailleurs, des Comités citoyens locaux sont mis en place pour renforcer la transparence et la participation citoyenne dans la gestion de ressources issues du secteur extractif.  

Youtube Feeds

Derniers Tweets

ONG 3D

SunuBudget