Comme le rapporte « l’Agence de presse sénégalaise (Aps), L’ONG 3D a tenu, vendredi 20 juillet 2018, à Hamady Hounaré, dans la région de Matam, un atelier de renforcement de capacités des comités locaux sur la maîtrise d’ouvrage citoyenne et le cadre législatif du secteur minier, a constaté l’APS.

 

Cet atelier d’une durée de deux jours, était organisé en partenariat avec OXFAM

"C’est un atelier extrêmement important, surtout à l’endroit des communes de Orkadiéré et Hamady Hounaré qui sont impactées […]’’, a expliqué Ousmane Ba, point focal de l’ONG 3D.’, dans une interview accordée à l’Aps

 

Il a souligné que c’est pour cette raison, qu’il est "prévu d’accompagner les comités locaux […] en leur donnant le maximum d’information par rapport à la législation minière, en leur donnant aussi un outil pour qu’en retour, ils puissent accompagner leur collectivité locale dans la mobilisation des fonds".

 

"Nous savons que les budgets au niveau des communes sont assez faibles [alors que] les gens pensent qu’elles sont assises sur beaucoup de moyens, ce n’est pas le cas", a-t-il relevé.

 

Il a annoncé que, désormais, "il y aura un mécanisme, un outil qui va […] permettre de voir [avec] quelle procédure cette collecte se fera pour renflouer les caisses de ces collectivités territoriales".


Selon lui, "on ne peut pas demander à une collectivité territoriale de réaliser quelque chose dans la santé, l’éducation et dans les services sociaux de base alors que les moyens ne sont pas là".

Ainsi, pour les aider à avoir ces moyens, ces collectivités "seront outillées", a expliqué M. Ba.

 

"Les industries extractives sont là ; il y a des fonds qu’elles doivent allouer à ces collectivités locales. Donc, ces comités citoyens doivent jouer pleinement leur rôle pour recevoir ces fonds ; les populations aussi doivent payer les taxes, les impôts pour aider ces collectivités territoriales", a plaidé le point focal.

 

Il est attendu de cet atelier un plan d’action à travers lequel les collectivités territoriales et les acteurs locaux pourront travailler en synergie pour le développement locale, a-t-il conclu.

 

Avec APS

Youtube Feeds

Derniers Tweets

ONG 3D

SunuBudget