Un atelier de partage et de validation du Programme Kaddu Jigueen Ni a été organisé, le vendredi 28 septembre 2018, à Dakar.

Organisé à l’initiative de l’ONG 3D en partenariat avec The William and Flora HEWLETT Foundation, l’atelier a mobilisé des autorités administratives ou leurs représentants, des conseillers municipaux, des membres des associations féminines de Mont-Rolland et de Bdiareme Limamou Laye impliqués dans la phase de codesign du Programme.

La rencontre avait pour but de présenter aux parties prenantes les objectifs et les résultats attendus du Programme, de les discuter et de les valider, et de recueillir les feedbaccks sur les activités à mettre en œuvre.

A sa prise de parole, le Directeur Exécutif de l’ONG 3D, Moundiaye Cissé, a d’abord évoqué les liens de travail qui l’unit à Mont-Rolland, avant de s’appesantir sur la démarche codesign du Programme caractérisée par une technique participative permettant aux acteurs bénéficiaires de s’imprégner des objectifs et activités que le Programme propose.

« Les projets sont écrits, pour la plupart, soit entre quatre murs soit par des experts, sans que les avis des populations bénéficiaires ne soient recueillis. Pour le Programme Kaddu Jigueen Ni nous avons invité les populations à participer à l’écriture du Programme pour satisfaire leurs besoins », a-t-il déclaré. Enfin, Moundiaye Cissé a appelé de ses vœux une amélioration de la participation des femmes en termes de qualité dans les instances décisionnelles tant au niveau local que national.

Quant à Mme Diouf, Directrice du CEDEPS de Guédiawaye, représentant le Préfet de Guédiawaye, empêché, elle a cerné les attentes des femmes en matière d’accompagnement et les limites qui bloquent le leadership féminin.

Il convient de rappeler que l'atelier de partage et de validation Programme Kaddu Jigueen Ni intervient après le déploiement d’une mission d’études de terrain dans les communes de Mont-Rolland et de Diareme Limamou Laye. Les données recueillies par un groupe d’experts en décentralisation et gouvernance locale ont été présentées et discutées au cours de l’Atelier. Et à l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées.

Youtube Feeds

Derniers Tweets

ONG 3D

SunuBudget