Dans le cadre de la Caravane de consultations citoyennes : « En route vers le budget », l’ONG 3D, en partenariat avec l’Université de Thiès, a organisé dans la Cité du rail, le mercredi 24 octobre 2018, une activité liée au Programme « SunuBudget »

La cérémonie d’ouverture de cette consultation citoyenne a été co-présidée par le Directeur exécutif de l’ONG 3D, M Moundiaye Cissé, le Chargé de la communication de l’Université de Thiès, Mme Diop, le représentant de l’Usaid, Samba Barry ; M Valdiodio Ndiaye, et l’ex député de 12e Législature, Mme Helene Tine.

L’auditorium de l’Université de Thiès a servi de cadre à la rencontre. Outre les étudiants de l’Université de Thiès, la rencontre a regroupé les étudiants de Supdeco Campus de Thiès.

S’exprimant en marge de la rencontre, M Moundiaye Cissé est revenu sur le sens de la Caravane « En route vers le budget ». Il a affirmé que c’est une occasion pour élaborer des passerelles triangulaires entre l’université, la société civile et certaines institutions.

« Nous avons commencé avec l’Assemblée nationale en mettant à leur disposition des assistants parlementaires qui émanent de l’Ecole doctorale de l’Université Cheikh Anta Diop. Nous avons pensé que c’est un partenariat gagnant-gagnant. Les étudiants y gagnent en expérience. Tandis que les acteurs, qui sont dans les institutions, sont accompagnés. Aujourd’hui, le travail des assistants parlementaires est très apprécié par les députés ».

Quant aux activités déjà réalisées, M Cissé dira : « Nous avons pensé que les universités régionales ne doivent pas être en reste. C’est pourquoi, nous avons fait Thiès, aujourd’hui, Bambey, il y a quelques jours. Et, les autres universités, ensuite »

Il a expliqué ensuite les raisons pour lesquelles, l’ONG 3D a posé le débat sur la transparence budgétaire, la participation citoyenne dans le processus budgétaire au sein des universités.

« In fine, on veut mettre en place une masse critique d’acteurs, d’étudiants qui s’intéressent aux questions budgétaires. Au sortir de tout cela, nous allons identifier les meilleurs étudiants et les accompagner, les déployer dans certaines institutions afin que l’université s’ouvre davantage à la société civile. Et que les institutions puissent développer des partenariats avec les universités »

De son côté, Mme Diop, Chargé de la communication de l’Université de Thiès, qui a donné une leçon inaugurale sur le « Défi de la participation citoyenne dans le processus budgétaire », a déclaré :

« Ce sont des genres d’activités que nous organisons en général pour accompagner nos étudiants. Et, cette fois-ci, nous avons la chance d’être accompagné par l’ONG 3D qui vient dans le cadre de la « Caravane SunuBudget » expliquer aux étudiants l’élaboration du budget. Cette activité va leur permettre d’être mieux outillés sur les questions budgétaires pour prendre en charge leurs préoccupations ».

Les étudiants ont interpellé l’économiste, Dr Souleymane Astou Diagne sur les tenants et les aboutissements du processus budgétaires

La consultation citoyenne a été aussi une occasion pour les étudiants de se familiariser avec certains concepts et éléments du budget à travers un quizz.

Youtube Feeds

Derniers Tweets

ONG 3D

SunuBudget