MINES- COLLECTIVITÉS- KANEL : DES COMMUNAUTÉS FORMÉES POUR TIRER UN MEILLEUR PROFIT DE L’ACTIVITÉ MINIÈRE
Un forum axé sur le plaidoyer pour le financement du secteur de l’éducation par les ressources issues de l’activité minière s’est tenu mercredi à Hamady Hounaré, dans la région de Matam (nord), au profit des communes de Horkadiéré, Ndendory et Hamady Hounaré.
Cette activité entre dans le cadre d’un programme qui cherche à renforcer les capacités des communautés à faire le plaidoyer afin que les ressources tirées des exploitations de phosphate puissent profiter aux communautés locales, a expliqué Moundiaye Cisse, directeur de l’ONG 3D.
Selon lui, les communautés impactées doivent bénéficier des ressources de leur terroir. En référence aux dernières réformes, rappelle-t-il, ‘’toutes les ressources appartiennent au peuple’’.
Estimant qu’il y a beaucoup de secteurs qui souffrent d’un manque de moyens comme l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes, M. Cissé estime que ‘’les sociétés, même au-delà de la SOMIVA (Société minière de vallée du fleuve), peuvent apporter leur pierre à l’édifice’’.
‘’C’est tout le sens qu’il faut donner à ces actions, et en tant que société civile, nous jouons un rôle d’interface entre ces sociétés et les communautés’’, a-t-il expliqué.
Source: APS