PÉTROLE ET GAZ : UNE TABLE RONDE POUR UNE GESTION TRANSPARENTE DES HYDROCARBURES
L’ONG 3D en partenariat avec l’Observatoire de suivi des Indicateurs de Développement Economique en Afrique (OSIDEA) a organisé ce mardi 29 octobre 2019, une table ronde sur les défis et les opportunités autour du projet GTA.
L’idée était de réunir es membres de la société civile, les universitaires, le secteur privé, les industries extractives, l’union des magistrats du Sénégal (UMS) et les journalistes. Tous engagés pour la gestion transparente du pétrole et du gaz.
Pour le Directeur Exécutif de l’ONG 3D, Moundiaye Cissé, « ça ne doit pas être l’élite qui doit débattre de ces questions. On doit démocratiser le débat sur les questions extractives. Et, c’est le sens qu’il faut donner à cette encontre. Ensuite, quels mécanismes de monitoring de tous ces outils de gestion et de suivi de ces ressources naturelles »
L’événement a été marqué par une série de panels, après la cérémonie d’ouverture officielle de M Mouhamadou Makhtar Cissé Ministre du Pétrole et des Energie qui est revenu sur les enjeux géo stratégiques et le rôle de la société civile
La rencontre a été aussi rehaussée de la présence du nouvel ambassadeur de Grande Bretagne au Sénégal, Mme Victoria Billing, ainsi que des représentants de l’ambassade du Canada et de la Suisse.