Acteur de la société civile, Directeur exécutif de l’ONG 3D, Moundiaye Cissé, souhaite que collectivités territoriales soient davantage aidées pour faire face à l’après Covid-19. Il était en audition au Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), hier.

Moundiaye Cissé, le Directeur Exécutif de l’ONG 3D a formulé, lors de son audition au Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), une palette de de recommandations visant à aider les collectivités territoriales à faire face à la crise engendrée par la pandémie de la Covid-19. Il a préconisé de nouveaux transferts de ressources de l’Etat vers les collectivités territoriales.

Au chapitre des recommandations, Moundiaye Cissé suggère aux collectivités territoriales de mettre en place des budgets programmes. Aux autorités, il a demandé de rendre effectif les décrets d’application de certaines lois, l’instauration d’un referendum local, une commission fiscale locale, de finaliser la phase 2  de l’acte 3, d’instituer une déclaration de politique municipale, d’utiliser les opportunités d’intercommunalité citoyenne, institutionnelle, de service et fonctionnelle. Enfin, il a demandé à l’institution du Hcct de s’ouvrir aux autres secteurs et institutions pour mieux se faire connaitre.

Dans son intervention, le Directeur Exécutif de l’ONG 3D a salué les avancées notées dans le cadre de la décentralisation. Il a cité la levée des contraintes dans les transferts de ressources allouées aux collectivités territoriales.

Depuis, 1997, année de sa création, l’ONG 3D s’est distinguée à travers son programme gouvernance et transparence qui a permis de mettre en œuvre la certification citoyenne, un label de gouvernance qui a été décerné à plusieurs acteurs locaux.

Pour Moundiaye Cissé, la mise en place de nombreux programmes a aidé à approfondir la citoyenneté dans les collectivités territoriales. Il s’agit entre autres de la mise en place de cadres de concertation dans les collectivités territoriales, le programme de renforcement de capacités des acteurs de la décentralisation qui a aidé à simplifier la compréhension du code général et la loi sur les collectivités territoriales.

Aujourd’hui, d’autres programmes sont déroulés par l’ONG 3D, notamment le budget ouvert, la maitrise d’ouvrage citoyenne, le club d’analyse budgétaire…

Source: Le Soleil

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *