Après un an de mise en œuvre des projets avec Musol, une mission d’évaluation et d’identification de l’ONG 3D s’est rendue dans les communes de Nyassia et d’Enampore, région de Ziguinchor, pour palper du doigt les réalisations relatives aux programmes d’autonomisation socio-économique et politique des populations desdites communes.
La mission a visité les périmètres maraichers dans la commune de Nyassia (Dioher et Kassoulou) et de la commune d’Enampore (Kamobeul et Enampore).
La mission d’évaluation a pu constater le niveau d’avancement de la production, les travaux d’aménagements et de réfection des blocs maraichers effectués ainsi que les équipements attribués à chaque bloc.
Les bénéficiaires ont remercié les partenaires financiers ainsi que l’ONG 3D pour l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que les renforcements de capacités en technique de production agricole et d’irrigation entre autres.
Présidente du bloc de Dioher, Odile Nyafouna se réjouit : « Nous remercions vivement l’équipe de l’ONG3D ainsi que ses partenaires pour leur appui. En effet, depuis leur intervention dans notre bloc, les conditions de travail se sont améliorées. Nous disposons d’un système d’irrigation (robinetterie) qui fonctionne grâce au panneau solaire, la clôture a été entièrement réhabilitée sur une superficie de 2,5ha, les appuis en intrants sont satisfaisants ainsi que les sessions de formations. Nous vous renouvelons notre gratitude tout en souhaitant d’autres projets pour que les autres femmes des blocs de la commune de Nyassia puissent en bénéficier ».
Les femmes maraichères bénéficiaires des projets souhaitent cependant que le système d’irrigation soit beaucoup plus puissant, afin de pourvoir aux besoins de toutes les femmes, car celles qui avaient déserté les blocs maraichers à cause du travail astreignant reviennent dans les blocs.
« Nous sommes très satisfaites des installations du projet mais nous souhaitons que l’ONG 3D ainsi que ses partenaires puissent augmenter la capacité des pompes solaires ou du système d’irrigation car les femmes qui avaient abandonné le maraichage reviennent au niveau du bloc du fait du système d’irrigation qui nous facilite le travail… », a déclaré Elisabeth Sagna, présidente du bloc d’Enampore.