Dans le cadre du Programme de promotion des droits d’accès à l’eau et à l’assainissement, avec une approche d’adaptation au changement climatique, l’ONG 3D accompagne les communes de Yenne, Bambilor et Sangalkam à disposer d’un Plan d’adaptation à l’énergie et au climat.

L’ONG 3D prend à bras le corps la lutte contre le changement climatique dans le département de Rufisque. A travers son antenne départementale, l’organisation met en œuvre un important projet visant à appuyer les collectivités territoriales de Yenne, Bambilor et Sangalkam dans l’élaboration d’un plan d’adaptation à l’énergie et au climat. ‘’Ce document de planification sectoriel devrait permettre à chaque commune cible de définir ses priorités d’adaptation au changement climatique et d’anticiper sur les aléas qu’ils pourraient engendrer’’, lit-on dans les termes de références.

Dans le cadre de ce processus, 30 enquêteurs ont été recrutés et formés (à raison de 10 par commune), en vue de connaître la situation sur les émissions de référence (pollution) dans chaque commune


L’Equipe de l’ONG 3D de Rufisque sur le terrain avec les enquêteurs

Dans la même veine, des ateliers de formation destinés aux élus locaux, aux femmes et aux acteurs de la société civile sur la thématique du changement climatique ont été initiés dans les communes.

Formation des élus locaux de Sangalkam sur le changement climatique
L’Honorable Député M. NDIAGNE DIOP, Maire de la commune de Bambilor mesure la portée des enjeux d’une telle initiative. Il marque son engagement à appuyer ce processus et remercie l’ONG 3D d’avoir pensé à sa commune.
Formation des enquêteurs de Yène

Le processus va aussi nécessiter l’élaboration d’un rapport de diagnostics ; l’organisation d’ateliers participatifs ; d’ateliers d’identification des actions à mener ; entre autres activités.

‘’L’enjeu pour ces communes (Yéne, Bambilor et Sangalkam) est la disposition d’un document de planification pouvant considérablement améliorer les performances de leurs politiques publiques locales en matière de gestion des questions climatiques et environnementales’’.

A terme, il devrait permettre à la commune de Yène d’adhérer à la convention subsaharienne des Maires pour l’énergie et le climat (Pacte mondial des maires pour l’énergie et le climat). Les prochaines étapes permettront aux communes de Bambilor et Sangalkam de faire valider leur adhésion souligne le document.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *