L’ONG 3D a organisé une table ronde, ce jeudi 28 octobre 2021à Dakar, pour pousser la réflexion sur l’avenir et les perspectives des PME et Pmi dans le contexte actuel de COVID-19. Une initiative motivée par une volonté d’amener les parties prenantes à comprendre l’enjeu de l’implication des PME et Pmi dans un secteur aussi stratégique que celui des marchés publics.

Cette table ronde vise à identifier les défis, opportunités et perspectives à saisir par les PME-PMI pour une meilleure participation aux marchés publics, explique Moundiaye Cissé, Directeur Exécutif de l’ONG 3D

« Il est vrai que l’État du Sénégal a pris beaucoup de mesures incitatives pouvant rendre beaucoup plus efficaces les PME et les PMI. Mais jusqu’ici, ces mesures ne sont pas suivies d’effets escomptés. C’est dans ce cadre, que nous avons établi des partenariats avec les collectivités territoriales, avec l’Autorité de régulation des marchés publics pour diagnostiquer les contraintes liées à l’accès des PME et des PMI à la commande publique, et les solutions à y apporter. Parallèlement, nous menons des activités de renforcement de capacités de ces PME et PMI pour qu’elles soient beaucoup plus compétitives, et que l’accès à la commande publique soit une réalité pour les PME et les PMI ».

Moundiaye CISSÉ, Directeur Exécutif ONG 3D

« Il y a l’Etat qui lance le Programme de relance de l’économie nationale. Mais, il y a des acteurs qui sont laissés en rade. Je peux vous dire que sur les 200 milliards, qui étaient une ligne de crédit, prévus pour relancer les activités, ces 200 milliards ont été happés par les grandes entreprises au détriment des PME-PMI, des femmes qui évoluent dans les transformations des produits locaux », a-t-il dénoncé.

Et d’ajouter : « Les efforts de l’ONG 3D sont à saluer, et nous sommes prêts à les accompagner avec certaines collectivités locales, avec l’ARMP pour que l’économie sénégalaise reprenne vie.

L’espoir est permis pour cette année. Car, déclare Saer Niang, directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) : «cette année, le Sénégal va voter un budget national de 5000 milliards de francs CFA, on peut donc croire et suspecter que les marchés publics représenteront entre 3000 et 3500 milliards de francs CFA».

Sous ce rapport dira-t-il : «Toute entreprise qui veut prospérer ne peut se passer de la commande publique parce que l’Etat est le plus grand acheteur».

Il est d’avis que si les ressources que «l’Etat met dans la commande publique sont bien réparties, toutes les entreprises évoluant dans le pays pourront toutes survivre et tirer leur épingle du jeu».

Participants dans la salle de la rencontre

Ont pris part à cette table ronde, le maire sortant de Rufisque Daouda Niang, le directeur exécutif de l’Unacois Yessal, Alla Dieng, et Cheikh Oumar Sy, ancien député et acteur de la société civile.


De gauche à droite : Cheikhou Oumar SY (Pdt Osidea), Daouda NIANG (Maire de la Ville de Rufisque), Moundiaye CISSÉ, (Directeur Exécutif ONG 3D), Saër NIANG (Directeur Général de l’ARMP)

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *