Le 18 mars 2022, l’équipe de 3D Ziguinchor a eu le plaisir de recevoir dans ses locaux les nouveaux maires d’Enampore et de Boutoupa Camaracounda.
L’équipe de 3D a salué le déplacement des maires dans ses locaux et les a félicités pour leurs nouvelles fonctions en leur souhaitant plein succès pour le développement de leurs localités. Cette visite a été l’occasion de magnifier la bonne et franche collaboration entre 3D et les différentes équipes municipales sortantes tout en espérant qu’il en sera de même avec les nouvelles en place pour le bien-être des populations. Mr Manga le Maire d’Enampore a rassuré de la disponibilité de son équipe pour accompagner l’ONG dans la mise en œuvre de ses activités dans sa localité.
Il en a profité pour magnifier les actions de développement de 3D dans sa localité, principalement au profit des femmes et des élus locaux. En effet, pour rappel, les projets mis en œuvre par 3D visent d’une part à développer le statut nutritionnel des enfants, des femmes enceintes et des femmes allaitantes tout en soutenant les initiatives communautaires de lutte contre la pauvreté et de la malnutrition.
D’autre part, 3D travaille à améliorer la productivité des femmes maraichères et des producteurs et à encourager la participation citoyenne et inclusive des populations de l’arrondissement de Nyassia. Le Maire d’Enampore Mr Manga en a profité pour revenir sur les problèmes phares de sa commune, à savoir l’accès difficile à l’eau potable et l’accès à des soins de santé de qualité. Il a dit toute sa volonté à souscrire les jeunes élèves pour une couverture maladie universelle (CMU).
Avec le Mr Maire de Boutapa camaracounda, commune dans l’arrondissement de Niaguiss Mr Sandeng, les perspectives de projets ont été abordées lors de cette rencontre. En effet, les populations de la commune de Boutoupa ont été impactées par le conflit armé de la Casamance. Beaucoup de personnes avaient dû quitter leur habitat pour fuir les conflits.
Ainsi, un retour progressif est noté et il y a beaucoup à faire dans cette localité en termes de droits humains comme l’accès à l’eau, aux structures sanitaires de qualité, la réhabilitation des périmètres maraichers, l’accompagnement des femmes pour l’amélioration de la productivité ainsi que la participation des citoyens dans les activités de la commune.
Le coordonnateur régional a renouvelé le souhait et l’engagement de la direction exécutive à intervenir dans toutes les communes du département afin de contribuer au développement socio-économique et politique des populations ainsi que l’accompagnement des municipalités dans la sensibilisation et la promotion de la participation inclusive des citoyens dans la commune.