À l’instar de la communauté internationale, l’ONG 3D, dans le cadre du projet « Laabal Rewbe » mis en œuvre en consortium avec une association sénégalaise, « Yeewi » avec le soutien de l’ambassade des Pays-Bas, a célébré la Journée mondiale de la promotion de l’hygiène menstruelle.

Une vue de l’assistance

L’adjoint au Préfet de Saint-Louis, Amadou Bâ, a présidé la cérémonie, le samedi 28 mai 2022, au lycée des jeunes filles Ahmeth Fall . La rencontre a vu la participation des élèves des CEM Guinaw Rails et Médina Course.

Mme Racky Jayne KEITA WADE, Chargée de Programme à l’ONG 3D aux côtés de l’Adjoint au préfet de Saint-Louis, Amadou Bâ

La journée était placée sous le thème : « l’éducation menstruelle, un moyen de promotion de la santé de la femme et de la fille ».

À travers ce thème, l’objectif est de lutter contre la précarité menstruelle qui favorise souvent la déperdition scolaire et/ou la baisse de performances éducatives. Cette précarité est encouragée par le manque d’information sur les menstruations et le déficit d’accès aux protections hygiéniques.

Deux panels se sont tenus pour discuter des conséquences de la précarité menstruelle et des tabous construits autour des menstruations.

L’événement a permis aux participants, élèves, enseignants, services techniques de la santé et relais communautaires, d’améliorer leurs connaissances, attitudes et pratiques en matière d’hygiène menstruelle

Ce fut aussi l’occasion pour la société civile locale et les OCB d’interpeller les décideurs et autorités sénégalaises pour faire de l’hygiène menstruelle une priorité de santé publique et de lancer un message de plaidoyer pour une mise à disposition de protections hygiéniques dans tous les espaces accueillant des femmes et jeunes filles (école, prisons pour femmes, maisons d’accueil pour femme victime de violences).

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *