Les conclusions du Rapport sur la Répartition des Services essentiels tels que l’Education, la Santé et la Protection sociale ont été restituées ce mardi 6 septembre devant des participants venus de différentes organisations étatiques et non étatiques.
Dans le cadre du programme Renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes, l’ONG 3D en partenariat avec Oxfam a réalisé deux études qui portent respectivement sur la cartographie de la distribution territoriale des services essentiels et la répartition des dépenses publiques. La première étude a été présentée, hier, devant des acteurs venus de différentes organisations étatiques et non étatique.
A cette occasion, le Directeur des Programmes de l’ONG 3D, Monsieur Cheikh Tidiane Cissé, a déclaré : « Nous avons mené cette étude avec Oxfam pour analyser la distribution des services essentiels au niveau des collectivités territoriales. Cela a permis d’avoir une meilleure lisibilité sur les gaps qui existent en termes de fourniture et de délivrances de services essentiels comme l’Éducation, la Santé et la Protection sociale. »
Pour sa part, le représentant de Oxfam à la cérémonie, Monsieur Thialy Faye, est revenu sur le Programme Sahel A Egalité qui vise à réduire les inégalités dans les différents pays du Sahel. ‘’Cette étude qui s’inscrit dans le cadre de ce Programme, a informé le chargé du programme Justice économique à Oxfam, est la nième que nous avons menée avec l’équipe de 3D pour voir le niveau de satisfaction des services publics, notamment dans les services essentiels.’’
Au-delà du diagnostic du Budget de l’Etat, les deux organisations ont surtout tenu à voir dans la pratique ce qui existe au niveau des collectivités territoriales, s’il y a réellement une bonne distribution des services essentiels ? Le rapport présenté par Dr Souleymane Astou Diagne a permis de voir les gaps énormes qui existent entre certaines zones rurales urbaines.