Une importante délégation du Centre de recherche pour le développement international était ce mercredi 7 septembre 2022 dans les locaux de l’ONG 3D pour une visite d’échange, de benchmarking et de partage d’expérience.
L’ONG 3D a reçu à son siège le mercredi 7 septembre 2022 une importante délégation du Centre de recherche pour le Développement international (CRDI). Présidée par la cheffe du Bureau régional Afrique de l’ouest et du Centre, Mme Gloriose Ingabire, la délégation a longuement échangé avec l’équipe de 3D menée par le Directeur exécutif de l’ONG 3D M. Moundiaye Cissé sur la thématique de l’Autonomisation économique des femmes à travers la Santé Reproductive.
Saluant cette visite d’échange et de partage, Monsieur Cissé et son équipe ont exposé les mécanismes de contribution de 3D pour un cadre règlementaire et légal plus favorable à la mise en place de projets et programmes relatifs à la santé reproductive, avec un accent particulier sur les actions en matière de planification familiale. À ce propos, un fort plaidoyer a été fait pour un relèvement de la prévalence de la Planification familiale, particulièrement dans les régions Sud, Sud-Est et Centre du pays à travers des stratégies adaptées au contexte.
Toujours dans cette volonté de partage, l’équipe de 3D est revenue sur sa stratégie de prise en charge de l’Autonomisation économique des femmes à travers la recherche, la Planification familiale et la promotion de certains droits humains essentiels qui ont un impact direct sur la santé de la Femme comme l’accès à l’Eau et à la Nutrition. Pour sa part, la Délégation du CRDI, qui a magnifié l’action de 3D dans le domaine des droits humains et de l’autonomisation économique des femmes, est surtout revenue sur la nécessité de mutualiser les efforts à l’échelle internationale pour plus d’efficacité dans les actions au bénéfice des communautés.