En prélude de la 9e édition de la Conférence Mondiale de l’ITIE, le CN-ITIE Sénégal a organisé un panel sur la gouvernance du secteur extractif du pays. Ce panel fait partie du programme « Transparence et redevabilité dans le secteur extractif au Sénégal », financé par l’USAID et mis en œuvre par NRGI, en collaboration avec l’ONG 3D et le Forum civil. La Ministre d’État et Présidente du CN-ITIE, Professeur Awa Marie Coll SECK, a souligné les défis à relever.
« Les ressources naturelles constituent des sujets d’interrogations, d’inquiétudes, et provoquent souvent des débats très houleux sur la gestion dont elles font l’objet. Ce qui est du reste normal, car nous sommes tous engagés à faire en sorte que les ressources soient gérées de manière transparente, et au bénéfice des communautés. Par conséquent, il faut faire en sorte d’instaurer et promouvoir un dialogue permanent« , a déclaré Awa Marie Coll Seck.
La ministre d’Etat poursuit : « tout comme, il importe aussi de maintenir un débat public informé grâce à la publication régulière des données. Ledit débat doit reposer sur des chiffres fiables et exhaustifs. C’est exactement ce que fait l’ITIE Sénégal par la publication régulière et à date échue des Rapports ITIE. Dans le même temps, des débats sont organisés au niveau déconcentré, dans le cadre des activités de restitution des résultats et recommandations des Rapports ITIE menées par le Comité national de l’ITIE (CN-ITIE), sur une base annuelle. Il s‘agit pour le CN-ITIE d’informer tous les citoyens pour leur permettre de mesurer les enjeux du secteur extractif, de s’approprier la réflexion, et de chercher à l’enrichir. »