En février 2021, l’ONG 3D et CONEMUND ont lancé le PROGRAMME BEYDARÉ, financé par l’AECID sous la référence 2020/PRYC/000963. Ce programme vise à améliorer les revenus et les capacités productives de 457 femmes de la commune de Boké Dialloubé, en réponse à l’impact socio-économique de la COVID-19
.Grâce à la collaboration des autorités administratives, des services techniques de l’arrondissement de Saldé, ainsi que de l’engagement de la municipalité de Boké Dialloubé et des femmes des groupements d’intérêt économique (GIE) des villages de Barobé et Diaranguel, d’importants progrès ont été réalisés :
- Augmentation de la production maraîchère des GIE, passant de 858 kg à 43,428 tonnes.
- Amélioration des compétences techniques des femmes en matière de production et de transformation alimentaire, favorisant ainsi la diversification des aliments et la création de revenus pour les familles.
- Renforcement des capacités organisationnelles et de gestion par le biais de l’alphabétisation et la mise à disposition d’outils de gestion administrative et économique.
- Mise en place d’une unité moderne de transformation des produits agricoles de la zone.
- Création d’un marché communautaire à l’île de Morphil.
- Amélioration des revenus des femmes bénéficiaires, passant de 16 400 FCFA à 19 050 FCFA, soit une augmentation de 16%. De plus, grâce à l’alphabétisation, les femmes acquièrent de nouvelles perspectives pour une participation dynamique à la gouvernance du développement local.
Ces réalisations démontrent l’engagement continu de l’ONG 3D et de CONEMUND en faveur de l’autonomisation des femmes et de la promotion du développement local durable dans la commune de Boké Dialloubé.