Une session de formation dédiée au suivi et à l’analyse budgétaire a été ouverte à Kanel, une commune de la région de Matam, par l’ONG 3D, a rapporté l’APS. Ce programme vise à renforcer les compétences des conseillers départementaux dans la gestion des budgets locaux.
Le coordonnateur du Pôle Droits humains de l’ONG 3D, Ibrahima Diop, a souligné que l’objectif est de promouvoir une meilleure implication des communautés dans le processus budgétaire. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer l’inclusion des citoyens dans les discussions sur le budget, en leur fournissant des outils pour analyser les recettes et les dépenses.
Ibrahima Diop a également évoqué la nécessité d’augmenter les investissements dans les budgets et de vérifier si les allocations budgétaires répondent aux priorités du plan de développement départemental. La formation permettra aux participants de critiquer de manière constructive le budget, ce qui est perçu comme un gage de transparence.
Le Secrétaire général du Conseil départemental de Kanel, Mame Moussa Cissé, a affirmé que cette initiative apportera plus d’efficacité et de conformité législative dans la gestion des finances locales. En plus des conseillers de Kanel, cette séance a bénéficié aux communes de Hamady Hounaré et d’Orkadiéré.