Dans le cadre du programme USAID TRACES, l’ONG 3D a organisé le 7 septembre une caravane de sensibilisation sur l’exploitation des ressources extractives avec la coalition de participation citoyenne et la pépinière de la langue de Barbarie. Le thème principal était « Dialoguons et agissons ensemble pour une exploitation durable de nos ressources ».

L’activité visait à sensibiliser les communautés affectées par l’exploitation du pétrole et du gaz à la possibilité de cohabitation avec les autres ressources naturelles, en particulier pour les pêcheurs. Le chargé de communication de la pépinière a souligné l’importance du dialogue pour une cohabitation harmonieuse entre les ressources maritimes et l’exploitation pétrolière. Il a noté que la pêche, activité pérenne, peut coexister avec l’exploitation pétrolière et gazière, malgré la compréhension encore limitée de ces enjeux par la population.

Ibrahima Diop, coordonnateur du Pôle Droits Humains de l’ONG 3D, s’est dit satisfait du lancement de la caravane et a affirmé que la CPC constitue un cadre essentiel pour le dialogue et l’inclusion des communautés impactées. Il a également mentionné que des discussions futures pourraient aborder les aspects stratégiques des transferts d’infranationaux dans le secteur du pétrole et du gaz.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *