L’ONG 3D a ouvert une session de formation à l’attention de la commune de Bambilor pour former ses conseillers municipaux sur le changement climatique et ses effets néfastes pour les populations.

Sous la présidence de Sokhna Ndoumbé Diène, Première adjointe au Maire de Bambilor, la rencontre avait pour objectif de discuter des droits des populations en matière de justice environnementale et de mieux comprendre les politiques mises en place pour atténuer les effets des changements climatiques.

.Moustapha Sarr, conseiller municipal de la commune de Bambilor, se réjouit de l’initiative de l’ONG 3D : « Tout d’abord, je prie pour le prompt rétablissement du député-maire, Ndiagne Diop, malade et alité. Cela étant, nous sommes réunis aujourd’hui pour discuter du changement climatique, un thème important sur lequel nous sensibilisons les conseillers municipaux, notamment sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation ainsi que sur la vulnérabilité aux changements climatiques. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de notre partenariat avec l’ONG 3D et Musol. Le plan d’action que nous avons élaboré avec l’ONG 3D inclut la promotion des énergies renouvelables. Nous avons ciblé quelques foyers pour les équiper en énergie solaire. En ce qui concerne les travaux agricoles, nous cherchons à accompagner les jeunes et les femmes dans le développement de l’agriculture biologique. À cet effet, nous avons ciblé la forêt classée de Deni Youssou pour voir comment ces actions pourront être mises en œuvre. »

Moustapha Fall, responsable de l’antenne ONG 3D de Rufisque, met l’accent sur les mesures de protection contre les changements climatiques : « La finalité de cette formation pour les élus de la commune de Bambilor, centrée sur les mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, est qu’ils puissent, à terme, intégrer les plans de l’ONG 3D et en assurer le suivi. Si le suivi est effectué correctement, cela permettra à la commune d’anticiper, de prendre des mesures appropriées et de trouver des financements pour soutenir des projets visant à lutter contre les effets du changement climatique. »

Le changement climatique est un défi majeur du troisième millénaire qui affecte tout le monde.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *