Le Directeur Pays de Woodside Energy, Monsieur Cheikh GUEYE, accompagné du Directeur des Affaires coopératives et du Directeur Santé, Sécurité et Environnement, a effectué ce jeudi 28 novembre 2024, une visite de courtoisie à l’ONG 3D dans le cadre du partenariat entre les deux structures. La délégation de Woodside Energy a été reçue par Monsieur Moundiaye CISSE, Directeur exécutif de l’ONG 3D en présence de ses collaborateurs en charge de la mise en œuvre du Programme USAID TRACES.

Le Directeur de Woodside Energy a d’emblée exprimé l’intérêt de son entreprise à engager et à soutenir un partenariat avec la société civile pour faciliter le développement du projet pétrolier de Sangomar dans un contexte national marqué par un changement de régime et un débat controversé sur la renégociation des contrats.  La communication qu’il a faite sur le projet a révélé que l’aval pétrolier est encore faible et ne permet pas encore de soutenir durablement la stratégie de développement du contenu local. Une visite par la société civile de la plateforme est évoquée pour améliorer la connaissance des réalités du projet.

Tout en magnifiant la démarche de Woodside Energy, le Directeur exécutif de l’ONG 3D a partagé la position de la société civile sur la perspective de renégociation des contrats d’exploitation des ressources extractives. Il a en effet souligné l’importance pour les industries extractives de s’inscrire dans une dynamique de dialogue avec l’Etat afin de sauvegarder les intérêts nationaux compte tenu de la forte contribution attendue du secteur au développement national. Il a proposé de poursuivre les échanges avec comme prochaine échéance la production d’une note d’analyse des conséquences politico-juridiques et financières que pourrait générer la renégociation des contrats afin de permettre à la société civile de mieux apprécier les conséquences pour chaque partie. Il a insisté sur la nécessité d’une mobilisation accrue des revenus extractifs pour soutenir le développement socio-économique des territoires à travers l’organisation Fatick d’un forum régional pour le financement des plans d’investissements prioritaires co-produits avec les populations avec le soutien financier du programme USAID/TRACES.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *