Du 28 au 30 avril 2025, la commune de Guédé Village, avec l’appui de l’ONG 3D, s’engage pour une gouvernance participative, durable et inclusive.

Depuis 2018, l’ONG 3D, en partenariat avec la fondation MUSOL et ONGAWA, met en œuvre le programme GAWDI pour renforcer la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau potable dans la commune de Guédé Village. Pour accroître l’impact de cette intervention, des négociations ont été menées avec l’Agence régionale de développement de Saint-Louis afin de doter la commune d’un cadre territorial de concertation unifié, dynamique et fonctionnel.

Dans le but de renforcer les capacités des membres de ce cadre, une session a été organisée pour les former sur le processus de formulation et de redevabilité dans la budgétisation participative. L’objectif est de doter le cadre de concertation de la commune de compétences et d’outils permettant d’impliquer les populations dans le choix des priorités du conseil municipal.

Cette activité fut l’occasion de réunir les membres du cadre afin de promouvoir des échanges constructifs et de définir un plan d’action destiné à aider l’équipe municipale à comprendre et à satisfaire les besoins légitimes des communautés locales. Cette formation, financée par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et mise en œuvre par l’ONG 3D, est parfaitement alignée sur les nouvelles orientations de l’État du Sénégal pour un Sénégal souverain, juste et prospère.