Le chef de l’Etat, Macky Sall, a reçu, le jeudi 26 mars 2020, au Palais de la République, M Moundiaye Cissé, Directeur Exécutif de l’ONG 3D, dans le cadre des consultations citoyennes et politiques qu’il a engagées en vue de lutter contre le nouveau coronavirus (Covid-19)
Au sortir de leur entrevue, le Directeur Exécutif de l’ONG 3D a accordé un entretien à l’As dans lequel il recommande à l’Etat de mobiliser les ressources internes pour éviter d’accroitre la dette du pays.
« Nous avons estimé qu’on pouvait compter sur les ressources internes pour ne pas aggraver la dette. Et pour cela, il faut aussi pousser le secteur privé à contribuer davantage. Dans un contexte de Budget-Programme, rien n’empêche qu’on aménage globalement le budget », explique-t-il avant d’appeler à une gestion saine des fonds générés dans le cadre de cette lutte.
Et d’ajouter : « Il faut que ce fonds soit dépensé de façon efficace et efficiente pour que l’essentiel des fonds puissent aller directement aux citoyens. D’abord, il faut, à notre avis, un mécanisme de gestion de ce fonds. Car, ce sont des fonds à caractère public. Il devrait y avoir un comité ou une formule pour qu’il y ait un droit de regard de la société civile ou d’acteurs neutres par rapport à la gestion de ce fonds qui va permettre de renforcer la transparence dans sa gestion ».
Le Directeur Exécutif de l’ONG 3D pense que pour gagner le combat contre l’épidémie du Covid-19, il y a deux niveaux. « Il faut d’abord réussir à l’éradiquer. Mais, aussi réussir après l’épidémie qu’il n’y ait pas de contestation sur la gestion financière des fonds mobilisés dans ce sens », souligne-t-il.
Dans les colonnes du journal Le Soleil, le Directeur Exécutif de l’ONG 3D a mis en lumière le bien fondé des mesures prises par le chef de l’Etat. Toujours, selon le quotidien national, à l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat, il a insisté sur la nécessité de sensibiliser davantage les populations sur les recommandations du personnel de santé. Soulignant que la société civile va jouer son rôle. La publication a ajouté que M Cissé a dit avoir fait part au président de la République des recommandations qui apporteront de la valeur ajoutée à ce combat contre le coronavirus.
« Dans le même sillage, il a plaidé pour la mise en place de mécanismes appropriés pour une bonne gestion des fonds de riposte », indique Le Soleil