EXPLOITATION MINIÈRE A MATAM : LA PLANIFICATION DE L’APPROCHE COMMUNAUTAIRE DE GESTION DES IMPACTS SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX AU MENU D’UN ATELIER À KANEL.
Les locaux du centre culturel de Kanel, pour deux jours les 1er et 2 octobre 2019, ont abrité un atelier de planification de l’approche communautaire de gestion des impacts sociaux et environnementaux de l’exploitation minière à Matam. La rencontre a été présidée par le Préfet du département de Matam en présence des sous-préfets de Ouro Sidy et de Orkadiéré,
L’atelier a aussi regroupé les premiers adjoints et secrétaires municipaux des communes impactées, des chefs de services régionaux et départementaux, des organisations de la société civile et des OCB locales
Pour ses deux jours de travaux, il s’agissait pour le programme USAID-KAWRAL, de concert avec l’autorité administrative, d’accompagner les parties prenantes dans l’exploitation minière pour la mise en place d’un cadre de dialogue multi-acteurs et multisectoriel afin de promouvoir une approche communautaire de planification des impacts sociaux et environnementaux.
A l’occasion de ce rendez-vous, les participants ont diagnostiqué les impacts et les conséquences de l’activité minière sur l’environnement dans le Département de Matam
Le mot de bienvenue a été présenté par le Premier adjoint de la commune de Orkadiéré au nom de ses pairs. Ce dernier s’est à nouveau félicité des initiatives de l’ONG 3D qui ne cesse de manifester sa disponibilité auprès des communautés impactées par l’exploitation minière.
A sa suite, le lead program manager du programme USAID /KAWRAL est revenu sur les objectifs du programme. Poursuivant son propos, il a rappelé que cet atelier entre dans le cadre de la gestion des impacts de l’exploitation minière et permet d’analyser l’impact positif de l’activité minière sur les différents secteurs de la vie sociale mais aussi, de pouvoir définir des alternatives afin d’atténuer les impacts négatifs. Il a regretté l’inaccessibilité de certains documents stratégiques comme l’Étude d’impact environnemental et social, le plan de gestion environnemental et social et son plan de suivi, le plan social minier et le contrat des sociétés minières puisque c’est sur la base de ces documents qu’il est plutôt facile pour les communautés de faire le contrôle citoyen à travers le suivi des engagements
Enfin, Mr le Préfet du département de Kanel à officiellement ouvert l’atelier, en saluant la forte mobilisation des autorités territoriales et administratives de son département.
Il précise que l’extraction minière est une priorité de l’état mais également les revenus doivent profiter aux communautés. En outre, L’exigence du développement économique de notre pays justifie la présence des investisseurs, mais le respect de l’environnement est une priorité à ce niveau.
A la fin des travaux, une matrice de planification des impacts a été élaborée et un cadre multi-acteurs, multisectoriel de suivi du plan a été mis en place à travers un arrêté pectoral.