Le mardi 24 Novembre 2020 s’est tenue à l’Hôtel Terrou-Bi une table ronde sous le thème « Gestion des hydrocarbures du Sénégal : impacts socio-économiques de la Covid-19 sur l’exploitation du pétrole et du gaz ».
En présence d’une large panoplie d’acteurs issus de l’Etat, de la société civile et des entreprises intervenants dans le secteur pétrolier et gazier.
A cette occasion, le Directeur Exécutif de l’ONG 3D a appelé à des actions de synergie et de complémentarité afin d’obtenir des résultats d’échelle dans la gouvernance des ressources minérales.
« Je crois que, dispersés, nos actions auront toujours une portée limitée. Mais, quand nous nous mettons ensemble pour travailler en synergie ; pour travailler en complémentarité, nous pourrons toujours avoir des résultats d’échelle beaucoup plus satisfaisants dans le combat que nous menons », a réitéré M. Moundiaye Cissé.
En effet, le combat mené depuis plusieurs années par l’ONG 3D consiste à sensibiliser les acteurs dans le but d’œuvrer pour que les populations locales tirent profit des ressources minérales.
Ces séries de rencontres ont été initiées en 2019 par l’Observatoire de Suivi des Indicateurs de Développement Economique en Afrique (OSIDEA), l’ONG 3D et le Think- tank Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR).
Cette année, les activités ont été présidées par La Ministre du Pétrole et des Energies, Madame Aissatou Sophie Gladima
À noter également la présence remarquable de la Ministre D’État, présidente du comité national ITIE, Mme Eva Marie Coll-Seck ainsi que celle des institutions centrales comme décentralisées, les compagnies d’exploitation, les OSC et les ONG, les parlementaires, les institutions internationales…
Cette 2e édition a révélé des défis majeurs pour nos entreprises nationales qui veulent participer à l’exploitation du pétrole et du gaz/
Les participants ont, entre autres, recommandé que des stratégies audacieuses doivent être mises en œuvre pour créer des champions nationaux avec une politique courageuse et structurée de l’État