L’ONG 3D a procédé, le samedi 18 juin 2022, à l’inauguration de deux unités de transformation de produits agroalimentaires dédiées l’une au Réseau des Femmes de la Commune de Nyassia (REFECN) à Nyassia et l’autre au Réseau des Femmes de la Commune d’Enampore (REFECE) à Djibonker, dans le département de Ziguinchor.

C’est Moussa Faye, l’adjoint du Sous-Préfet de Nyassia, en présence de la Mairesse de Nyassia, Madame Justine Manga, du Maire d’Enampore, Monsieur Adrien Manga, de la représentante de la fondation MUSOL, Madame Inés Martínez et du Coordonnateur du Pôle Développement Local (PDL) de l’ONG 3D, Monsieur Silmang Diouf., qui a présidé la cérémonie.

Ces deux unités de transformation des produits agroalimentaires, mises en place par L’ONG 3D et MUSOL grâce aux financements de Ayuntamiento de Madrid (JA19 SE- OC 277/ 2019) et la Junta Andalucia, (AM19SE- 2019/417-0451) permettront aux femmes de résorber l’excès des récoltes des produits, d’une part, et d’autre part de promouvoir les produits transformés pour garantir la sécurité alimentaire et améliorer les revenus familiaux des femmes transformatrices.

La journée s’est poursuivie avec l’organisation d’une foire communautaire au niveau du foyer des jeunes de Brin pour la promotion des produits transformés et la valorisation de ces derniers.

La dernière activité de la journée à porter sur la tenue d’une rencontre d’échange d’expériences entre les femmes transformatrices accompagnées par l’ONG 3D à travers ses différents programmes à savoir celles de Rufisque, celles des UTPA de Podor et celles de Ziguinchor.

Cette rencontre qui a mobilisé les femmes transformatrices FRAS de Sangalkam, AGICY de Yéne, REFER de Bambilor (département de Rufisque) ; des CFT de Mboyo, de Guia, de Diatar, de Donaye Tarédji et de Bokké Dialoubé (département de Podor), REFECN de Nyassia et REFECE d’Enampore (département de Ziguinchor). Pendant deux jours, elles ont passé en revue leurs stratégies commerciales en insistant sur :

  • Les modèles économiques développés par chaque zone (Rufisque, Podor et Ziguinchor) ;
  • L’évaluation des avantages de chaque modèle
  • L’Identification d’une stratégie marketing et commerciale harmonisée et complémentaire à promouvoir dans le cadre de la mise en œuvre de la Plateforme Commerciale mise en place depuis 2 ans avec les femmes transformatrices de Podor et Rufisque et qui s’est élargie avec l’intégration des femmes de Ziguinchor regroupées au sein de REFECN et REFECE.

La diversité des produits transformés et commercialisés est un atout qui a été manifestement remarqué et se pose comme base de relation commerciale entre ses différents groupements de femmes, appuyée par l’ONG 3D avec l’appui de la Fondation Musol), ) à travers plusieurs partenaires financiers espagnols.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *