Le jeudi 08 avril 2021, sous la présidence de Mamadou Lamine Thiam Sous-Préfet de l’arrondissement de Saldé, l’ONG 3D était à Boké Dialloubé (département de Podor), pour lancer le Programme Beydaré (Projet d’amélioration des revenus et des capacités productives de 457 femmes de la Commune de Boké Dialloubé face à l’impact socio-économique de Covid-19 « 2020/000963). Ce projet vise à renforcer les capacités de résilience des femmes face à la pandémie Covid-19 et à lutter contre l’insécurité alimentaire.
Dans le département de Podor, plus particulièrement la commune de Boké Dialloubé, les données sur la malnutrition chronique sont préoccupantes. En 2020, alors que l’Etat avait pour objectif de ramener le taux national à 7,6%, l’incidence de l’insécurité alimentaire était estimée à 34,6% dans ladite commune. Et pour ne rien arranger, la pandémie de covid-19 est venue accentuer les maux dont souffrent les populations dans cette zone.
C’est dans ce contexte que l’ONG 3D et son partenaire espagnol, CONEMUND, ont initié le Programme Beydaré (Projet d’amélioration des revenus et des capacités productives de 457 femmes de la Commune de Boké Dialloubé face à l’impact socio-économique de Covid-19 « 2020/000963 dans la zone.
C’était l’objet d’un atelier de lancement organisé le jeudi 08 mars, sous la présidence effective du Sous-Préfet de Saldé Mamadou Lamine Thiam.
Selon Silmang Diouf, coordonnateur pôle Développement local de 3D, le département de Podor regorge d’opportunités qui peinent à être exploitées. ‘’C’est pourquoi, dit-il, depuis 2014, nous avons commencé des programme pour le développement de l’agriculture dans cette zone. Nous remercions nos partenaires, dont CONEMUND qui nous accompagne dans ce sens’’.
Adjoint au maire de Boke Dialloubé, Moussa Tall témoigne : ‘’Nous sommes très contents d’assister à cet atelier de lancement du programme d’amélioration des revenus et des capacités productives pour 457 femmes. Nous vous en remercions vivement et témoignons vivement des activités importantes que 3D est en train de mener dans la commune’’. Dans la même veine, Monsieur Tall a magnifié la démarche inclusive des bailleurs de ce projet qui ont impliqué la mairie à toutes les étapes.
Pour sa part Mamadou Lamine Thiam, Sous-Préfet de l’arrondissement de Saldé, a magnifié toutes les initiatives que 3D développe dans l’objectif de renforcer les politiques de développement de l’Etat du Sénégal notamment dans le département de Podor. Ainsi, il a exprimé son engagement à ne ménager aucun effort pour apporter son soutien et son accompagnement à la mise en œuvre des Projets et Programmes initiés par 3D dans l’arrondissement de Saldé.