KAOLACK : L’ONG 3D SENSIBILISE SUR L’INFORMATION BUDGÉTAIRE
Du Forum de recueil des besoins en information budgétaire des citoyens, tenu par l’ONG 3D à Kaolack, le lundi 09 avril 2019, il en est question sur « rewmi.com »
Et selon les informations du site internet, pour rendre accessible l’information budgétaire à tous, l’Ong 3D a mis en œuvre un projet dénommé « Open Governance Program».
En effet, dans cette optique, comme le précise « rewmi.com », des fora de recueil des besoins en information des citoyens ont été organisés à Kaolack.
Pour « rewmi.com », cette rencontre d’information et de partage a vu la participation des autorités locales, des collectivités locales, des OCB, de la Société civile du département de Kaolack.
L’objectif de ces fora est de contribuer à davantage prendre en compte les besoins des citoyens dans l’élaboration des documents budgétaires, mais aussi de permettre à l’Etat d’élaborer un budget citoyen qui reflète les réels besoins des citoyens en informations budgétaires », rappelle « rewmi.com »
Le Coordonnateur du Programme de l’Ong 3D, Seydina Mohamed Mbaye, cité par le site internet, s’est félicité de la qualité de la participation. Il a souligné que l’Ong 3D entend diversifier ses actions et contribuer à engager une masse critique de citoyens capables de se prononcer et d’influencer les choix budgétaires de l’Etat. Par ailleurs, il s’agit de développer la culture d’ouverture des agents de la régie financière de l’Etat vis-à-vis de la société civile et des citoyens en général, a-t-il souligné. Avant d’ajouter : ‘’Aujourd’hui, un budget citoyen, dans sa version simplifiée, est présenté annuellement aux citoyens, mais ne tient pas forcément compte de la portée et des limites de son application.’’ ‘’Il est impératif que l’Etat élabore un budget citoyen qui reflète les besoins réels en information budgétaire de ses bénéficiaires afin que la transparence budgétaire ne soit plus un vain mot’’, suggère-t-il.
En dehors de la gestion des questions liées à la participation de la société civile, les citoyens devront également pouvoir exprimer les différents types d’informations budgétaires dont ils ont besoin pour une meilleure connaissance des politiques publiques prioritaires de l’Etat.
A l’issue de la rencontre, des recommandations ont été formulées pour permettre au budget participatif d’être plus accessible aux citoyens, tant sur le format, le contenu et le mode de publication.
Pour rappel, ce Forum s’est tenu après ceux de Rufisque et de Guédiawaye
Avec Rewmi.com