La société civile sénégalaise dans le secteur de la santé a lancé un cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer pour la santé au Sénégal.
Ce réseau regroupe plus de vingt organisations de la société civile et d’acteurs impliqués dans le plaidoyer pour la santé.
Le but de cette initiative, nommée 3Cap-Santé, est d’améliorer l’efficacité et l’efficience des plaidoyers pour la santé. En se regroupant, les organisations peuvent développer des synergies d’actions, toucher plus d’acteurs et couvrir l’ensemble du territoire national.
Moundiaye Cissé, Directeur Exécutif de l’ONG 3D, président de l’organisation, a expliqué que l’objectif est de réussir les actions de plaidoyer en harmonisant les outils et les interventions, mutualisant les ressources, capitalisant et partageant les expériences, et enfin constituant une base de données des expertises pour le renforcement de capacités.
3Cap-Santé-dispose de quatre pools de compétences développés sur tout le territoire, hormis les régions de Matam et de Kaffrine, la réforme juridique pour plus de démocratie sanitaire et d’impacts de politique publique, la gouvernance, le renforcement de capacités pour être mieux outillé, la capitalisation et la pérennisation.