Le jeudi 03 août 2023, l’ONG 3D, en partenariat avec l’International Budget Partnership (IBP) et le ministère des Finances et du Budget, a organisé un atelier portant sur les orientations budgétaires et fiscales de l’État du Sénégal. Cet événement majeur avait pour objectif de favoriser une meilleure gouvernance et une gestion transparente des finances publiques.
Le ministère des Finances et du Budget, représenté par son ministre de tutelle M Mamadou Moustapha Bâ, dans un souci de transparence, a exprimé sa volonté de partager le Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) avec le grand public, ainsi qu’avec la société civile. Cette initiative vise à encourager leur implication dans les débats concernant la gouvernance et la gestion des finances publiques du pays.
Selon les propos du Directeur Exécutif de l’ONG 3D, M. Moundiaye Cissé, il est essentiel que les citoyens aient leur mot à dire sur le budget. Alors que le projet de budget sera bientôt déposé à l’Assemblée nationale, les citoyens disposent de deux mois pour apporter leurs contributions et exprimer leurs sentiments vis-à-vis du budget présenté.
Cette rencontre entre l’État et la Société civile permet d’échanger sur les orientations budgétaires et offre à la société civile l’opportunité d’interpeller l’État, par le biais du ministère des Finances et du Budget, sur toutes les questions qui les préoccupent. De plus, la présentation du rapport de la Cour des comptes donne une occasion unique à la Société civile d’être informée et éclairée sur ces politiques publiques.
« Nous faisons face à la crise ukrainienne qui a eu un effet assez négatif sur l’inflation et nous sommes en contexte d’inondation, et on discute beaucoup des ressources qui sont utilisées dans la lutte contre les inondations. Avoir des plages de discussions, d’échanges de dialogues comme celle-ci contribue à l’information et à l’éducation des citoyens sur les politiques publiques », a pour sa part déclaré M. Maleine Amadou Niang, Directeur pays International Budget Partnership (IBP).
Rappelons que le budget sera déposé à l’Assemblée nationale au plus tard le 15 octobre prochain. Pour l’année 2023, le budget s’élève à 6 441,5 milliards de francs CFA, contre 2 344 milliards en 2012 et 500 milliards en 2000.
Le Directeur Exécutif de l’ONG 3D souligne l’importance de ce budget qui doit être l’affaire de tous, car il est alimenté par les citoyens et se doit de répondre à l’ensemble des préoccupations des Sénégalais. Ce rendez-vous incontournable permettra de façonner l’avenir économique du pays, en garantissant une participation active de la société civile dans le processus de gestion budgétaire.