L’Etat sénégalais n’est pas seul dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus. Il est soutenu en cela par le gouvernement américain dans différents programmes. Lors du lancement de la campagne Xeex Corona de la force Covid-19 de Colobane organisé le week-end dernier par l’Ong 3D, le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Elections (COSCE) et la Plate-forme des acteurs non étatiques avec l’appui de l’Usaid, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, a fait savoir par visioconférence les différentes actions que le gouvernement américain est en train de dérouler pour notre pays dans le cadre de la lutte contre la pandémie.  

La pandémie du coronavirus progresse au Sénégal, à un rythme soutenu. Cela malgré les moyens colossaux que l’Etat a déployé, visant à combattre la maladie. Dans ce contexte de crise sanitaire, le gouvernement des Etats-Unis vient renforcer les efforts de celui sénégalais dans le cadre de la riposte contre la pandémie. De l’avis de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, qui participait le week-end dernier par visioconférence, aux activités de la campagne Sama Masque Sama Karangué, déroulé par l’Ong 3D, le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Elections (COSCE) et la Plate-forme des acteurs non étatiques avec l’appui de l’Usaid, le gouvernement américain soutient le Sénégal dans sa lutte contre la Covid-19.  « Nous avions soutenu la mise en place du centre des opérations d’urgence sanitaires (Cos). Le programme santé de l’Usaid à hauteur de 30 milliards de francs Cfa et du center for deseases control and prevention à hauteur de 2,5 milliards de francs Cfa, sont aux côtés du ministère de la santé pour l’accompagner dans la prise en charge de la pandémie. A l’intérieur du pays, nous appuyons les collectivités territoriales, les comités régionaux de riposte, les groupes citoyens dans leur lutte contre cette maladie », précise-t-il.

Pour ce qui concerne la région de Dakar, l’épicentre de la maladie, le docteur Mushingi fait savoir que son gouvernement a répondu à l’appel de celui du Sénégal pour un engagement communautaire. Ainsi, précise-t-il, « avec un montant global de 33 millions de francs Cfa, nous soutenons le déploiement d’une centaine de relais au sein des quartiers, des marchés, des gares routières pour informer et sensibiliser les usagers de ces lieux, distribuer des kits d’hygiène et plus de 15.000 masques ».

Il faut signaler que le gouvernement des Etats Unis, par le biais de l’Usaid, est le principal bailleur de la campagne Sunu Election destiné à la sensibilisation des citoyens pour une participation massive aux élections locales. Pour Moundiaye Cissé, le directeur exécutif de l’Ong 3D et membre du comité de pilotage du programme, il était prévu près de 300 millions de francs pour cela. Mais, a-t-il précisé, « compte tenu du fait que les locales ne sont pas encore programmées et qu’il y a une sur priorité qui est la lutte contre la Covid 19, nous avons estimé judicieux de prendre une partie de ce montant, avec l’accord de l’usaid, pour une campagne de vulgarisation du port du masque, des gestes barrières et de l’engagement des communautés dans la lutte contre cette pandémie  ».

La région de Dakar a eu la part belle. En effet,  renseigne monsieur Cissé, 33 millions de francs Cfa, ont été mobilisés pour la sensibilisation, la distribution de kits d’hygiène et de masques réutilisables avec la contribution de volontaires vers les quartiers, les gares routières et les marchés. « Nous avons estimé que faire des élections c’est bien mais la pandémie devient une priorité sur tout. C’est pourquoi, nous avons, avec l’accord de l’Usaid, rediriger une partie de ce financement pour renforcer les efforts en cours.», précise-t-il.

Le choix de Colobane, pour abriter la cérémonie de lancement de la Campagne Sama Masque Sama Karangué, n’est pas fortuit. Car, dans ce quartier est noté un fort engagement communautaire, l’implication de toutes les couches, et surtout les jeunes qui sont à la pointe du combat

‘’On va continuer à aller sur le terrain pour parler à la population pour le respect des gestes barrières. Mais aussi inviter les populations à porter le masque comme le dit le slogan Sama Masque Sama Karangué, a dit Ibrahima Sarr, Coordonnateur de la Plateforme Force Covid-19 de Colobane

Le programme de sensibilisation est en cours et va durer trois mois (Juillet, Août, Septembre) et cible les trois districts de Dakar (centre, Ouest et nord).

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *