L’ONG 3D en partenariat avec le Conseil National pour le Développement de la Nutrition met en œuvre le Programme de Renforcement de la Nutrition dans le district sanitaire de Ziguinchor. L’objectif de ce projet est d’améliorer le statut nutritionnel des enfants de 0 à 59 mois, des femmes enceintes et des femmes allaitantes, à travers un paquet de services comportant plusieurs composantes.
C’est ainsi que des activités de pesées et dépistages sont organisées dans l’optique de faire le suivi des enfants et de déceler la malnutrition chez l’enfant à l’aide des mesures anthropométriques.
Des pesées sont organisées mensuellement au niveau des sites de nutrition. Les enfants de 0 à 23 mois sont ciblés. Cette activité entre dans le cadre du suivi du statut de l’enfant par une évaluation pondérale qui est un indicateur de la malnutrition chez l’enfant. En sus de cela, des causeries et entretiens individuels sont tenus pour une meilleure prise en charge de l’enfant.
Des campagnes de dépistage des enfants de 6 à 59 mois sont menées dans l’optique de déceler les enfants malnutris. La durée de la campagne varie de 5 à 15 jours selon la zone et l’étendue de l’espace. Une fois la campagne terminée, la cartographie des enfants MAM (Malnutrition Aigüe Modérée) est faite dans l’optique d’identifier les zones qui nécessitent des regroupements et des visites à domicile en vue de les prendre en charge pour une éventuelle récupération. Il est à signaler que le dépistage est accompagné par une distribution de farine thérapeutique. Des démonstrations culinaires sont faites en direction des enfants MAM pour améliorer leur statut nutritionnel.
S’agissant des enfants malnutris sévères, ils sont référés directement au niveau des postes de santé, leurs cas nécessitant une prise en charge médicale.