Le Directeur de l’USAID a rendu visite aux partenaires de mise en œuvre du Programme USAID/Kawral mis en œuvre par l’ONG 3D de concert avec la COSYDEP. Il s’agissait plus singulièrement pour ce dernier de remercier de vive voix les autorités administratives, les collectivités territoriales, les services techniques et les Coalitions de Participation Citoyenne (CPC) pour les changements obtenus suite aux décisions politiques et réalisations pour le financement du développement à partir des ressources tirées de l’activité minière.
Il s’est réjoui de la mise en place et de la structuration des CPC dont leur fonctionnalité se justifie aujourd’hui par l’exécution de plans de travail validés par les autorités administratives et territoriales. Ces CPC sont, aujourd’hui, reconnus comme étant l’interface crédible entre les exploitants miniers et les communautés impactées pour un environnement social favorable au respect des dispositions de la législation minière.
En outre, le Programme USAID/Kawral a contribué à la correction des déséquilibres constatés dans la répartition du Fonds d’appui et de péréquation des Collectivités territoriales (FAPCT). Cela s’est traduit par la signature du nouveau décret N°2020 – 1938, par le président de la République, fixant les modalités de la répartition du Fonds d’appui et de péréquation des Collectivités territoriales, accompagné de l’arrêté N° 027038 portant répartition du FAPCT. Ces décisions majeures ont permis pour la première fois à toutes les collectivités territoriales du Sénégal de bénéficier du FAPCT.
Plus spécifiquement pour la région de Matam, Le Directeur de l’USAID, s’est félicité de la mise en place des cadres de gouvernance mis en place par le Gouverneur de la région et par le Préfet du département de Kanel. Ces instances ont permis d’éviter des actions dispersées pour un même objectif et ont contribué des recrutements transparents des jeunes pour des emplois temporaires et permanents au niveau des entreprises minières de la région.
Dans cette même veine, le plaidoyer mené par les CPC s’est traduit par les paiements des impenses au profit des 401 personnes victimes de pertes de terres, leur principal outil de production. A ce titre, 431 millions de FCFA ont été dégagés pour indemniser également pour la premières fois ces propriétaires terriens.
Enfin, la région de Matam fait partie des six (06) régions qui mettent en œuvre le Programme d’accélération de la scolarisation (PAS). Ainsi pour contribuer au relèvement du taux brut de l’éducation et du taux d’achèvement, conformément au résultat ultime du programme USAID Kawral, les collectivités territoriales de Orkadiéré, de Hamady Ounaré et de Ndendory, bénéficiaires du Programme USAID Kawral, ont investi pour l’année 2020 un montant de 97.352.552 FCFA dans le financement de l’éducation locale dont une bonne partie provient du FAPCTEnfin, la région de Matam fait partie des six (06) régions qui mettent en œuvre le Programme d’accélération de la scolarisation (PAS). Ainsi pour contribuer au relèvement du taux brut de l’éducation et du taux d’achèvement, conformément au résultat ultime du programme USAID Kawral, les collectivités territoriales de Orkadiéré, de Hamady Ounaré et de Ndendory, bénéficiaires du Programme USAID Kawral, ont investi pour l’année 2020 un montant de 97.352.552 FCFA dans le financement de l’éducation locale dont une bonne partie provient du FAPCT