À l’ouverture des Assises sur la réforme et la modernisation de la Justice, Moundiaye Cissé, Directeur Exécutif de l’ONG 3D, a pris la parole pour exprimer ses attentes et ses espoirs concernant les conclusions de cet événement tant attendu.
En marge de la rencontre, Moundiaye Cissé s’est exprimé sur le discours du chef de l’État, M. Bassirou Diomaye Faye : « C’est un discours qui suscite beaucoup d’espoir. Nous avons espoir de voir les conclusions de ces assises appliquées et qu’elles ne soient pas des assises de plus, mais qu’elles apportent une valeur ajoutée à notre système judiciaire. »
Moundiaye Cissé a insisté sur la nécessité d’une séparation claire et nette des pouvoirs. Il a également appelé à un équilibre au sein de la justice, notamment par l’instauration d’un juge des libertés pour équilibrer les pouvoirs au sein du système judiciaire.
L’une des revendications majeures de Moundiaye Cissé concerne la révision des articles liberticides du système judiciaire. « Que tous les articles liberticides soient revus pour qu’on ait une justice réconciliée avec les justiciables », a-t-il affirmé avec conviction.