Le Cadre de concertation, de coordination et d’actions de plaidoyer de la société civile pour la santé au Sénégal, connu sous le nom de 3 Cap Santé, travaille à la démocratisation de la santé en impliquant les communautés, selon son président, Moundiaye Cissé, Directeur Exécutif de l’ONG 3D.
L’organisation vise à améliorer les conditions de santé de la population sénégalaise en mettant en place des réponses médicales et communautaires. Lors de l’atelier de validation de son plan stratégique 2023/2027, M. Cissé a souligné l’importance de la résilience en matière de santé, du financement autonome et domestique de la santé, et de l’implication de tous les acteurs, et pas seulement des spécialistes de la santé. 3 Cap Santé compte promouvoir la démocratie sanitaire au Sénégal, en donnant aux populations la possibilité de participer aux décisions relatives à la santé.
L’organisation bénéficie du soutien financier de l’USAID NPI (Nouvelle initiative de partenariat) pour la mise en œuvre de ses activités. Elle regroupe 24 organisations de la société civile engagées dans la promotion de la santé, des droits humains et du renforcement du système de santé.