Étant conscients du fossé qui existe toujours entre les femmes et les hommes dans la répartition des rôles et responsabilités pour une gestion des affaires locales transparente et exercée sans aucune forme de discrimination basée sur le genre, l’ONG 3D et ses partenaires stratégiques et financiers, à travers les projets et programmes mis en œuvre, continuent de consolider les acquis obtenus en termes de renforcement du leadership politique des femmes.
C’est dans ce sens, que Le Projet « Promotion du Droit Humain à l’Alimentation et autonomisation des femmes rurales de la commune de Doumga Lao face à l’impact de la pandémie de COVID-19 », exécuté au profit des populations de la commune de Doumga Lao, pour une durée de Douze (12) mois (Mars 2022-Avril 2023), grâce à un partenariat entre l’ONG 3D, la Mairie de Valence et MUSOL, considère le volet renforcement de la participation des femmes dans le processus de développement endogène comme une composante majeure au sein du projet.
Raison pour laquelle, une campagne de sensibilisation sur les droits des femmes et leur participation au Développement économique local a été organisée le 18 mars 2023 au niveau de la Mairie de Doumga Lao.
A l’occasion, 100 femmes issues du cadre de concertation communal, de la mairie de Doumgao Lao et des différents GIES accompagnés dans le cadre de cette intervention ont pris part aux échanges. Également, les hommes membres du comité directeur du cadre de concertation et quelques conseillers municipaux ont été conviés afin qu’ils puissent être sensibles aux thématiques abordées et s’engager pour une participation active des femmes au niveau de toutes les instances décisionnelles locales et le respect de leurs droits.
L’objectif visé à travers cette activité a été d’améliorer les aptitudes intellectuelles et techniques des leaders d’organisations sur les questions de leadership féminin et de participation communautaire afin qu’elles puissent marquer leur empreinte dans le fonctionnement du cadre de concertation communal de Doumga Lao.
Cette instance apolitique redynamisée par l’ONG 3D et ses partenaires espagnoles afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de bras technique de la Mairie pour une gestion concertée des affaires locales.
L’évènement a servi de cadre pour faire un large partage sur les droits des femmes en tant que citoyennes, aptes à apporter leur contribution au développement local. Ainsi, des exemples de femmes qui ont réussi à imposer leur leadership politique au niveau local et national ont été présentés pour renforcer les débats et la confiance en soi des participantes. Aussi, un plaidoyer a été formulé par les femmes leaders de GIES afin d’inciter les conseillers municipaux à diligenter la délibération des parcelles qui leur servent d’exploitations agricoles. Ceci est indispensable pour pérenniser leurs activités agricoles qu’elles considèrent comme un moyen de participation au développement local auto-entretenu.
Bref, l’activité s’est terminée par une satisfaction de l’ensemble des parties prenantes. Concernant les femmes elles ont apprécié le contenu instructif des discussions et considèrent que les nouvelles connaissances assimilées leur permettront de corriger leur passivité lors des activités du cadre de concertation. Quant aux conseillers municipaux et membres du comité directeur du cadre, ils ont pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour accompagner les femmes à finaliser le processus d’acquisition des délibérations de leurs exploitations agricoles. Sur ce, l’équipe de l’ONG 3D à travers la coordonnatrice du présent projet, affirme qu’un suivi régulier sera effectué auprès du cadre de concertation et de la Mairie pour voir si les engagements pris de part et d’autre sont respectés, et tout ceci dans le but de poursuivre les actions d’accompagnement des femmes à hisser leur niveau de participation à la construction du développement local au plus haut point.