À Dakar, jeudi, des organisations de la société civile ont lancé le projet « Sakal Jaam », visant à promouvoir la paix, favoriser la cohésion sociale et prévenir les violences, tant pendant les élections qu’au-delà.

« Saxxal Jaam est une réponse de la société civile, tant sur le plan organique et organisationnel que stratégique, pour promouvoir la paix. Nous avons voulu rassembler le maximum d’organisations de la société civile pour œuvrer ensemble à la promotion de la paix », a déclaré M. Moundiaye Cissé, Directeur Exécutif de l’ONG 3D.

Le ministre de l’Intérieur a salué cette initiative, estimant que ce projet permet au Sénégal de réaffirmer son engagement en faveur de la culture de la paix. « Le choix du thème de votre projet Saxxal Jaam révèle toute sa pertinence. Il offre à notre pays l’occasion de réaffirmer son engagement pour la promotion de la paix et son ancrage dans les valeurs de l’État de droit. Cela témoigne également de la volonté de votre dynamique de travailler aux côtés des autorités politiques pour promouvoir la paix et la transparence lors des élections. Vous conviendrez sûrement avec moi qu’aucun investisseur ne fera des affaires dans un pays instable », a-t-il déclaré.

« À travers des actions conduites par des acteurs dans tout le pays pour la promotion de la paix, Saxxal Jaam s’engage dans une démarche inclusive pour un combat plus efficace. « Au-delà même des organisations de la société civile, nous avons identifié des personnalités dans les milieux politique, sportif et religieux pour avoir le maximum d’ambassadeurs de la paix, qui seront accrédités pour jouer avec nous cette carte de la paix » a ajouté M. Moundiaye Cissé.

Le projet, financé par l’Union européenne, prévoit également une synergie d’actions visant à améliorer les conditions de vie des citoyens, principalement des femmes, des enfants et des personnes handicapées.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *