L’exploitation du phosphate par les Industries chimiques du Sénégal (ICS) et du zircon par Grande Cote Opération (GCO) dans la région de Thiès et plus singulièrement dans l’arrondissement de Méaoune situé dans le département de Tivaouane fait planer des risques de tensions entre les exploitants miniers et les communautés locales.
La faible articulation entre les initiatives des parties prenantes de l’activité minière et le cloisonnement dans les démarches de négociation limitent les communautés dans leurs capacités de négociation avec les sociétés minières pour faire respecter, préserver et réaliser leurs droits économiques et sociaux.
Dès lors, la création d’un cadre de coordination et de dialogue devient une nécessité pour soutenir les échanges entre les communautés directement impactées et les entreprises sur leurs préoccupations et sur leurs besoins priorités.
A ce titre, il est souhaitable que les contributions des entreprises dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) soient adossées aux plans de développement communaux (PDC) des collectivités territoriales pour mieux intégrer les préoccupations sociales des communautés et ainsi réduire les risques de conflits liés à l’opacité de la gestion des ressources affectées aux communes des territoires impactés.
Globalement, l’activité minière a un fort impact sur les conditions de vie des populations dans les territoires impactés. Au-delà, des pollutions sonores qu’elle engendre (concassage), elle suscite beaucoup d’inquiétudes chez les populations. En effet, les populations de Khondio se plaignent du fait que le littoral soit le déversoir des déchets toxiques des ICS qui constituent une source de pollutions dangereuses pour les populations. L’accaparement des terres par les entreprises, combiné aux différentes pollutions chimiques contribuent à la baisse des rendements des productions agricoles
Réunion de mise en place de la coalition de participation citoyenne de l’arrondissement de Meaoune en présence du Secrétaire municipal de la commune de Darou Khoudoss |
Cette situation qui interpelle les acteurs territoriaux et leurs partenaires a amené l’ONG 3D à soutenir dans le cadre de la mise en œuvre du Programme USAID TRACES, les communautés impactées de l’arrondissement Méouane plus singulièrement celles des localités de Darou Khoudoss, de Khondio, de Keur Ali GAYE, de Diogo, Tobene, de Mboro, et Taiba NDIAYE dans leur initiative de mise en place d’un cadre de concertation sur les interventions sociales dans le secteur minier. Il s’agit d’un espace de régulation sociale qui va jouer le rôle d’interface entre les entreprises, les autorités et les communautés pour garantir une exploitation apaisée et rentable pour tous des ressources minières.
Ainsi après plusieurs sessions de dialogue communautaire au niveau des villages impactés, les communautés ont réussi à mettre en place une coalition de participation citoyenne dont le fonctionnement du cadre repose sur un bureau et des commissions thématiques structurées autour des secteurs les plus impactés par l’activité minière. Il s’agit notamment de l’environnement, de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, des droits humains, de l’emploi des jeunes etc…
Suite à la mise en place du cadre, le bureau de la CPC de l’arrondissement de Méaoune a effectué une visite de courtoisie au Sous-Préfet de leur circonscription et a promis de lui revenir pour lui présenter son plan de travail.