L’État, la société civile, le secteur privé, les élus et les médias ont participé à un forum multipartite pour discuter des mécanismes de transparence et de redevabilité dans les secteurs minier et gazier. L’objectif était d’améliorer la gestion du pétrole et du gaz pour garantir une utilisation responsable et durable de ces ressources au bénéfice des populations.
Plus de 150 acteurs du gouvernement, de la société civile, du secteur privé national et des médias ont pris part à cette rencontre organisée par le Programme pour la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif au Sénégal en collaboration avec l’ONG 3D et le Forum Civil. L’objectif était de faire un diagnostic de la gestion de nos ressources extractives.
Il s’agit d’un espace de dialogue entre les différentes parties prenantes pour discuter de la gestion des revenus issus des ressources naturelles. Mamadou Seck, Directeur Général du NRGI, souligne l’importance d’une redistribution équitable de ces montants au niveau des communautés afin de prévenir les conflits.
Le gouvernement a mis en place un cadre législatif et réglementaire garantissant la transparence et la bonne gouvernance pour assurer un usage responsable et durable de ces ressources.
Les acteurs clés, en collaboration avec le gouvernement et les communautés impactées, doivent relever les défis liés à l’exploitation du secteur minier. Le Sénégal s’est engagé dans des réformes profondes et la gouvernance reste un atout majeur.
La Présidente du Haut conseil du dialogue social, Mme Innocence Ntap Ndiaye, venue présider la rencontre, salue l’initiative et l’engagement des acteurs, soulignant l’importance de partager les ressources de manière équitable avec les populations locales.
Une gestion appropriée des revenus provenant de l’exploitation minière et pétro-gazière pourrait contribuer à la transformation structurelle de l’économie et promouvoir un développement économique et social durable.