L’ONG 3D a clos, le vendredi 12 novembre 2021, à Saint-Louis un atelier de formation de deux jours sur le budget sensible au genre et à la fiscalité locale. Une session de renforcement de capacités destinée aux élus locaux de la commune et du département de Saint-Louis
Selon Ibrahima Diop, Coordonnateur du pôle des Droits humains, l’objectif majeur de cette session de formation est de faire en sorte que la planification locale puisse prendre en compte les groupes sensibles, avec une discrimination positive au genre. Cet atelier va permettre, selon lui, d’avoir des élus formés, de mettre en œuvre une démarche beaucoup plus participative pour que ceux dont le mandat est en cours et ceux qui seront élus prochainement puissent disposer d’outils pertinents et être en mesure d’avoir une planification qui prend en compte les priorités des politiques publiques.
Ceci en vue de noter une cohérence entre les politiques nationale et locale, d’arriver à disposer de beaucoup de ressources et de financement pour promouvoir un développement local e endogène
Ce renforcement de capacités vient à son heure « surtout pour la commune de Saint-Louis qui a opté de voter un budget sensible au genre, cette formation va nous permettre de gérer le genre d’une manière générale », estime l’adjointe au maire Mme Aïda Mbaye Dieng.
Concernant la fiscalité, a-t-elle poursuivi, les collectivités territoriales souffrent du déficit de recouvrement. « Il nous faut des mécanismes qui nous permettent d’enregistrer des recouvrements importants pour injecter ces ressources dans des projets visant le bien-être des populations », estime Mme Aïda Mbaye Dieng.