Pour une prise en compte dans le Plan d’Investissement Prioritaire, un atelier d’élaboration de plan d’actions de la Coalition de Participation Citoyenne (CPC) s’est tenu ce mercredi 08 mai 2024, au lycée Technique André Peytavin de Saint-Louis. Cette activité de deux jours entre dans le cadre du Programme USAID/TRACES avec l’appui de l’ONG 3D au profit des collectivités territoriales partenaires.
La rencontre a été présidée par l’adjoint au préfet du département chargé du développement, Abdou Khadre Dieylani Bâ.
Ibrahima Diop, en charge du programme USAID/TRACES à l’ONG 3D, a insisté sur le besoin d’une collaboration étroite entre l’État, les collectivités locales et les acteurs du développement. Il a précisé que les résultats des travaux seront transmis non seulement aux responsables du dossier, mais aussi aux partenaires du développement, notamment l’USAID, qui soutient le programme. L’ONG 3D s’engage à continuer d’accompagner ces efforts pour mettre en œuvre un plan de plaidoyer en vue du financement des priorités identifiées.
L’atelier vise à recueillir les préoccupations prioritaires de ces communautés, mais il va au-delà. Il s’agit aussi de produire un outil permettant d’harmoniser les politiques publiques locales, assurant ainsi que les besoins et les préoccupations de ces communautés sont intégrés dans leurs plans de développement.
La présidente de la CPC Fatoumata Dièye a souligné l’importance de la contribution des communautés et de la coopération avec les autorités pour assurer la prise en compte des recommandations émanant de ces échanges.