Les appels à la paix se multiplient. La société civile se réunit autour de SOS/Paix (COSCE, PF/ANE, MESURe, Réseau Siggil Jiggen, PACTE, AFAO, ONG 3D, ONDH, RADDHO, LSDH, COSYDEP, URAC, GRADEC, Forum du Justiciable, OSIDEA, Handicap Form Educ, CERAC, COSEF, Jammi Rewmi, CONASUB), en brandissant un drapeau blanc sur tout le territoire. La société civile attend du président Macky Sall une déclaration d’apaisement.
La société civile ne compte pas rester les bras croisés face à la situation de crise que traverse le pays. SOS/Paix, Synergie des organisations de la société civile, a regretté les violences et les pertes en vies humaines, mais également appelé au calme. « Mettons les différents protagonistes, notamment le gouvernement et l’opposition, devant leurs responsabilités, appelons les différents acteurs au calme et à la sérénité pour un retour rapide de la paix et de la stabilité », a estimé le Professeur Babacar Gueye, président du COSCE.
SOS/Paix remercie les différents chefs religieux pour leurs messages de paix et lance un appel au président Macky Sall. « Invitons le chef de l’État, comme dans son initiative de dialogue, à faire une déclaration pour rassurer les populations. Exhortons le gouvernement à tout mettre en œuvre pour restaurer l’ordre et la sécurité des personnes et des biens dans le strict respect des Droits de l’Homme. Invitons les acteurs de l’opposition et le pouvoir à privilégier un dialogue franc », a-t-il poursuivi.
Ces acteurs de la société civile plaident en faveur de la nécessité de réduire la population carcérale, en libérant les détenus pour délits mineurs et d’opinion. De plus, ils demandent le rétablissement d’Internet. La société civile appelle à un dialogue direct entre le président de la République, Macky, et le président du Pastef, Ousmane Sonko.