NDIOUM : LANCEMENT OFFICIEL DU PROGRAMME GAWDI DESTINÉ À AMÉLIORER LA SITUATION NUTRITIONNELLE DE LA POPULATION DE PODOR.

L’adjoint au Préfet du département de Podor a procédé à Ndioum, le mercredi 06 novembre 2019, au lancement officiel du Programme Gawdi.

Cet événement a vu la participation des sous-préfets de Cas-Cas et de Gamadji, de la Directrice générale de l’Agence espagnole de coopération internationale, du Secrétaire général du Conseil départemental de Podor, des chefs de services départementaux, des notabilités religieuses, des populations bénéficiaires du Projet et des représentants des partenaires techniques du Projet.

Ledit Programme a pour objectifs : d’améliorer l’accès à l’eau potable en milieu rural aux communautés du Walo et Jeri, à Doumga Lao et Guédé Village ; Assurer la fourniture de services et d’intrants pour la diversification des cultures au Walo ; de promouvoir l’Hygiène et l’assainissement dans les communautés en vue de modifier les comportements et faciliter l’adoption d’infrastructures améliorées (modernes) ; de favoriser une autonomisation économiques et politiques des femmes au moyen de renforcements de capacités des groupements féminins sur les pratiques maraîchères, l’alphabétisation et le leadership ; de promouvoir la participation citoyenne pour garantir un principe fondamental des droits humains à l’eau et l’assainissement ; de renforcer les capacités des communes de Guédé Village et Dounga Lao (Podor) et du Conseil départemental sur les enjeux de l’accès à l’eau et à l’assainissement.

Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture. Silmang Diouf, chef du Pôle développement local de l’ONG 3D a déclaré : « l’accès à l’eau à usage multiple est important dans le cadre de ce programme. Parce que c’est une approche qui permet aux populations d’améliorer leur situation de vie à travers le renforcement de leurs activités et à travers aussi l’accès à des commodités telles que les latrines, l’accès à l’eau potable, et l’accès à une alimentation riche et diversifiée »

Le Secrétaire général du Conseil départemental de Podor estime que : « c’est un plaisir que de voir des ONG compléter l’action de l’Etat du Sénégal dans cette zone qui est, aujourd’hui, frappée par les changements climatiques avec la rareté des pluies, avec le déficit alimentaire noté depuis quelques années. Aujourd’hui, je crois que c’est une aubaine pour nos populations de recevoir ce projet qui va contribuer très grandement à l’amélioration des conditions de vie des populations des communes de Dounga Lao et de Guédé Village ». Il ajoutera : « la prochaine session du onseil départemental, un point, à l’ordre du jour, est réservé à l’adoption du plan départemental d’adaptation aux changements climatiques initié par l’ONG 3D avec l’accompagnement des services techniques »

L’Adjoint au Préfet du département de Podor a indiqué que ce Projet vient à son heure pour améliorer les conditions de vie des populations de la zone. Car, dira-t-il : « Nous sommes dans une zone hostile où les changements climatiques ont un impact réel. Sur le plan de l’eau, on peut constater que toutes les mares ont été taries, un mois après la fin de la période hivernale. Sur le plan de l’élevage, le bétail est en transhumance déjà. Sur le plan de l’amélioration de l’accès à l’eau, surtout dans la zone du Diéri, ce Projet peut avaoir un impact réel sur les populations en diminuant la pénibilité des travaux que les populations rencontrent tous les jours en parcourant des kilomètres pour aller à la recherche de l’eau

L’Adjoint au Préfet du département de Podor n’a pas manqué de s’exprimer sur le volet « Genre » du Programme. Selon lui, « ce Programme vient autonomiser la femme en lui facilitant l’accès aux revenus »

Pour mémoire rappelons que le Projet Gawdi vise à améliorer la situation nutritionnelle de la population du Département de Podor

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *