L’ONG 3D et ses partenaires ONGAWA et MUSOL promeuvent les droits humains à l’eau et à l’assainissement (DHEA) dans le département de Podor
La réalisation des infrastructures et équipements hydrauliques (mini-forages, châteaux d’eau et extension de réseaux d’eau potable, contribuent à développer une stratégie d’assainissement pour les populations du département de Podor
L’approche hybride fondée sur :
-L’ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté) + Subvention a fait naitre une prise de conscience et d’engagement des communautés rurales à prendre en charge leur propre assainissement. Ainsi des comités de salubrité sont installés et des « tontines » pour l’autofinancement de l’assainissement dans les différents villages d’intervention.
-Les populations financent leurs propres latrines et maitrisent les mécanismes de leur entretien et maintenance
-Une caisse de solidarité locale est mise en place et gérée par les femmes
Cette démarche innovante permet de régler des problèmes de santé publique. Des relais ont été formés pour sillonner les villages afin de sensibiliser les ménages sur l’hygiène, le lavage des mains, l’entretien des latrines, la gestion des ordures pour lutter contre les maladies diarrhéiques et les maladies liées à l’eau.
Une stratégie d’assainissement bien appréciée par le rapporteur des nations Unies pour les droits humains, à l’eau potable et à l’assainissement, PEDRO ARROJO AGUDO qui a effectué une visite à Podor du 26 au 29 mars 2022.