L’ONG 3D, en partenariat avec HEWLETT FOUNDATION, a organisé, le jeudi 26 juillet 2018, à Dakar, un atelier de formation des acteurs de la société civile sur l’utilisation d’un outil de gestion garant du respect des normes de suivi de la transparence dans la gestion des finances publiques. La rencontre a regroupé plusieurs OSC dont Toi du monde, URAC, AJD PASTEEF, Article 19, COSYDEP¨, OSC SUN SENEGAL

 

Selon Papa Assane Tine, Responsable adjoint en charge du programme OGP (Open Governance Program, l’objectif général de programme est d’améliorer l’accès des citoyens à l’information budgétaire et leur participation au processus budgétaire. Et de façon spécifique d’améliorer l’accès des citoyens à l’information budgétaire ainsi que leur participation au processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques, et engager un dialogue interactif sur le budget et la qualité de la délivrance des services publics.

 

Cheikh Bamba Fall a donné quelques explications sur les fonctionnalités de l’outil. « L’outil permet de gérer et créer des plateformes, donner des accès à des acteurs de ces plateformes pour pouvoir faire le suivi de ces budgets. Dans le cadre cette exécution nous le tableau de budget programme avec l’ensemble des programmes listés avec leurs actions et les résultats attendus et les activités à mener. Pour ces actions nous avons un ensemble d’indicateurs de performances, un budget prévisionnel et un suivi trimestriel de l’exécution réel du budget. Et chaque indicateur dispose de sa matrice Idem pour le budget titres où les exécutions des dépenses des ministères sont listées de manière trimestrielle tant pour les dépenses de personnel que pour les dépenses de fonctionnement », a-t-il détaillé.

 

A l'issue de cet atelier de 2 jours, il est attendu des participants qu'ils maîtrisent les fonctionnalités de l'outil (OGT) et qu'ils soient initiés à son maniement. Après les travaux de groupe, ils seront amenés à apprécier l'outil dans sa globalité (l'outil répond-il aux aspirations de la note conceptuelle validée à Thiès?  Est-il accessible et facile d'utilisation? Que faudrait-il y rajouter pour l'amender?)... Autant de questions qui permettront au consultant d'améliorer l'outil avant l'atelier de restitution national prévu durant le mois d'Août!

Youtube Feeds

Derniers Tweets

ONG 3D

SunuBudget