Dans le cadre de ses activités, la Coalition Nationale pour le Suivi Budgétaire (CONASUB), retenue comme un des partenaires d’exécution du programme Multi Acteur sous l’égide d’OXFAM et sous bénéficiaire du programme USAID/Sunu budget , dont l’ONG 3D est le principal bénéficiaire en partenariat avec l’USAID, a organisé à Saly les 13 et 14 août 2018, un Atelier de présentation des résultats de la campagne de consultations citoyennes et du rapport d’étude-analyse des dépenses sociales de l’Etat du Sénégal dans la période 2009-2017.

 

Principalement, L’Atelier avait pour but de présenter aux parties prenantes les résultats de la campagne de consultations citoyennes et de l’étude/analyse des dépenses sociales du budget de l’Etat.

Mon image

 

Les objectifs visés étaient : Discuter et valider les résultats de l’étude ; Partager l’évaluation du niveau d’exécution des dépenses sociales par rapport aux intentions politiques de l’Etat ; Formuler dans un rapport alternatif les recommandations pour une meilleure répartition des dépenses publiques en tenant compte des spécificités et des besoins des populations.

 

Au micro de la 2s TV, Cheikh Tidiane Cissé, Chargé des Programmes Gouvernance et Décentralisation à l’Ong 3D, est revenu sur les raisons justifiant l’organisation de cet Atelier, les résultats obtenus et les recommandations.

 

« Evaluer l’effectivité de ses ressources et voir leurs impacts et leurs destinations, c’est ce qui justifie la tenue de cet Atelier », a-t-il dit avant de dire un mot sur les résultats de l’Etude

 

« Nous avons commandité une Etude qui porte sur l’Evaluation et l’Impact des Dépenses sociales sur la période 2009-2017. Les résultats montrent que, pour ce qui concerne la Santé, l’Education, l’Assainissement, ces secteurs sont financés par des ressources externes. Et aujourd’hui, nous sommes dans une phase où les pays doivent compter sur les ressources internes », déclare-t-il.

 

Et de revenir sur les recommandations

 

« Donc, l’Etude va nous permettre de pousser à ce que l’Etat finance davantage ces secteurs-là à partir des ressources internes »

 

Ont pris part à l’Atelier, la CONASUB, URAC, AJED, AJD PASTEF, GERAD, ONG 3D, Hadicap Form Educ, le Comité Sénégalais des Droits de l'Homme, le Ministère de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l'Enfance, la Coalition Publiez ce que vous payez, OXFAM, COSYDEP, Enda Lead Africa

Youtube Feeds

Derniers Tweets

ONG 3D

SunuBudget